Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Les parades à la contrefaçon

Fouassier opte pour VAO label

La vigne - n°239 - février 2012 - page 32

Le domaine Fouassier se dote d'étiquettes infalsifiables VAO label qui lui coûtent le même prix que ses anciennes étiquettes.
Paul et Benoît Fouassier, viticulteurs au domaine du même nom, à Sancerre. PHOTOS P. MERAT

Paul et Benoît Fouassier, viticulteurs au domaine du même nom, à Sancerre. PHOTOS P. MERAT

Benoît Fouassier se veut prévoyant. Ce vigneron exploite en famille 47 ha en bio et biodynamie à Sancerre (Cher). Il produit 350 000 bouteilles par an dont 60 % partent à l'exportation. Il s'inquiète de la progression de la contrefaçon en Asie, où il s'est développé depuis six ans.

« Sancerre est une appellation très connue. Nos vins sont positionnés dans le haut de gamme. Nous sommes la cible privilégiée des contrefacteurs », déplore-t-il.

Courant 2010, lorsqu'il décide de revoir ses coûts d'étiquettes, il entre en contact avec Chrométiq, le bureau d'étude de l'imprimeur Gestaprint. « Ils nous ont parlé de leurs étiquettes infalsifiables VAO label. On pensait que cela nous coûterait très cher. Au final, ce n'est pas le cas. Je vais même réduire mes coûts», se réjouit le vigneron sancerrois.

Les premières étiquettes infalsifiables VAO label seront apposées sur le dernier millésime mis en bouteille au printemps prochain. Benoît Fouassier a également fait quelques essais de pose de sceau VAO First, un timbre autocollant destiné à garantir l'inviolabilité de ses bouteilles. Il ne sait pas encore s'il va l'utiliser en plus des étiquettes. «Il faut que j'étudie le matériel dont je dois m'équiper pour cela.»

L'étiquette VAO label de Chrométiq

Des marques infalsifiables et invisibles à la lumière du jour protègent les étiquettes et contre-étiquettes VAO label de la contrefaçon. Avec un vernis, Chrométiq imprime des motifs en différents endroits, repérés au millimètre près. Les motifs et les zones de dépôt sont inscrits sur le contrat signé avec le producteur. Ces dessins apparaissent sous UV. On vérifie alors qu'ils sont bien là où ils doivent être. On peut aussi vérifier la composition du vernis par une analyse, car elle est unique. Plus sûrs encore, le sceau et la capsule de surbouchage VAO label First protègent du re-remplissage. Ils sont également dotés de marqueurs de sécurité infalsifiables et d'un QR code que l'on flashe avec un smartphone.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :