SRDV (Société de recherche et de développement viticole), basée dans l'Aude, associe les laboratoires Dubernet, Natoli & Coe, Cicovi et Olivier Trégoat viti-développement. Sa vocation : proposer un outil d'analyse pétiolaire rapide et bon marché. SRDV s'engage à fournir les résultats en une semaine, contre deux à trois semaines classiquement. Ce laboratoire analyse douze éléments minéraux dont l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium.
Les prélèvements peuvent se faire à la floraison, à la nouaison, à la fermeture de la grappe et à la véraison.
En faire un outil de routine
Les analyses pétiolaires permettent de diagnostiquer une carence ou une toxicité en saison. Elles permettent également de déterminer les cinétiques d'absorption de chaque élément, de réajuster les équilibres et de vérifier l'efficacité d'une intervention.
Les analyses faites au moment de la véraison servent à élaborer le plan de fumure pour la campagne suivante.
Il faut compter 43 euros HT pour une analyse. À partir de cinq analyses, les tarifs sont dégressifs. En option, SRDV propose une interprétation des résultats lors d'un entretien téléphonique. Elle réalise également des audits de terrain et donne des conseils personnalisés.
« Notre objectif est que les analyses pétiolaires se démocratisent et deviennent un outil de routine », insiste Stéphanie Prabonnaud, ingénieur agronome et œnologue chez Natoli & Coe.