Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Le Sival défie la crise

Martin Caillon - La vigne - n°239 - février 2012 - page 80

MAINE-ET-LOIRE Le salon angevin s'est tenu du 17 au 19 janvier au parc des expositions. Près de 20 000 visiteurs en quête de nouveautés ont fait le déplacement.
 © PHOTOS M. CAILLON

© PHOTOS M. CAILLON

VITILOIRE : Une écimeuse trois rangs

L'écimeuse Binger prend de l'envergure. Viti Loire Babonneau, situé en Loire-Atlantique, vient de réaliser un montage d'écimeuse en deux parties sur un enjambeur pour travailler trois rangs par passage. Installée en position frontale, la première partie de la rogneuse écime le rang enjambé et deux demi-rangs. La seconde partie est montée sur deux supports latéraux fixés au niveau des roues arrières pour travailler un demi-rang de chaque côté du tracteur. Chaque support bénéficie d'un réglage hydraulique indépendant, en largeur comme en hauteur. Un vérin permet de les replier pour la conduite sur route. Ce montage augmente le débit de chantier qui gagne un tiers en performance. L'installation à l'arrière facilite les manœuvres d'entrée et de sortie de rang dans les fourrières étroites. Moins sensible à un écart de conduite qu'à l'avant, le rognage extérieur des rangs droit et gauche est aussi plus régulier.

Prix : à partir de 22 000 euros.

WEBER : Des descentes pivotantes

La nouvelle rampe Weber permet de pulvériser deux rangs en face par face ou quatre rangs sur une seule face. En faisant pivoter sur elles-mêmes les descentes latérales de 180°, cette rampe permet de couvrir quatre rangs par une seule face quand la pression parasitaire est faible. Elle se replie comme un portefeuille pour s'adapter aux vignes de 1,70 à 3 m de largeur. Weber conserve le principe d'une pulvérisation à jet porté à flux tangentiel. Sur chaque descente, une turbine anime un cylindre à petites ailettes qui assure un flux d'air laminaire identique sur toute la hauteur. Une centrale hydraulique intégrée rend le réglage des flux tangentiels indépendant du régime du tracteur. L'appareil nécessite une puissance de 13 chevaux seulement. Pour une meilleure stabilité, la cuve, de 1 000 ou 1 500 litres, est montée sur un essieu en tandem.

Prix : 31 000 euros avec une cuve de 1 000 litres et cinq buses par côté.

BOISSELET : Une tondeuse à moteur déporté

Le constructeur bourguignon propose une nouvelle tondeuse intercep à moteur déporté.

Celui-ci ne touche désormais plus les grappes basses quand la tondeuse se glisse sous le rang. Il entraîne le rotor par une courroie crantée. Le moteur tourne un peu plus vite que le modèle à moteur centré et le diamètre de la tondeuse a été réduit à 400 mm. Le parallélogramme offre 200 mm de battement pour que la tondeuse reste toujours au sol. L'escamotage de l'outil peut être mécanique ou hydraulique.

Prix : 2 200 euros la tondeuse seule.

SAMABIOL : Un correcteur de carence naturel

Brexil est une ligne de produits à base d'oligoéléments complexés avec du LSA, une substance d'origine naturelle issue de la lignine. Cette substance permet une action préventive et curative contre les carences en oligoéléments de la vigne. Brexil est déclinée en six spécialités pour un apport simple ou combiné de calcium, fer, magnésium, zinc ou manganèse. La gamme a pour effet d'améliorer l'absorption des nutriments, de réduire la chlorose et de limiter la coulure. Selon Samabiol, elle améliore aussi la taille des baies. Le produit est conditionné en sac de 5 kg et s'applique par voie foliaire à raison de 3 à 5 kg/ha. Il peut être mélangé avec des produits phytosanitaires. Employé seul, il ne présente aucune phytotoxicité.

Prix : Brexil simple : de 9 à 12 euros/kg ; combiné : 15 euros/kg.

Travailler sous abri

La cabine de protection du siège roulant Multiroll d'Hilaire construction est désormais équipée d'une bâche translucide. Solide et plus claire, elle permet de se protéger contre la pluie mais aussi de profiter de la chaleur, même par faible ensoleillement. Son toit arrondi limite la prise au vent. La cabine est inclinable et peut pivoter de 180 degrés. Une protection intégrale amovible est proposée en option. La structure, légère, pliable et démontable, est facilement transportable. Prix : 660 euros la cabine + 350 euros pour une intégrale.

Humeau met au point une nouvelle cabine pour sa gamme de scooters des vignes. Moins encombrante que Cabitaille, elle protège mieux que sa cabine d'entrée de gamme éco. Ce modèle, rectangulaire et fixe, enjambe le rang. Il est fermé par des portes à bavettes semi-rigides pour travailler totalement à l'abri. Elle se rétracte pour mieux se ranger. Prix : 1 250 euros la cabine.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :