Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Les bars à vin, un secteur en forme

P. Touchais - La vigne - n°240 - mars 2012 - page 14

MARCHÉ - Selon une étude réalisée par Ipsos pour InterLoire, les gérants des bars à vin sont très optimistes pour leur avenir.

« On compte environ un millier de bars à vin en France. Ce chiffre croît régulièrement », indique Egmont Labadie, journaliste et auteur de guides sur le sujet.

InterLoire a commandé à Ipsos une étude sur ces établissements pour mieux les connaître. « Les gérants de bars à vin sont confiants dans l'avenir. En ces temps de crise, c'est assez rare pour être souligné », constate l'enquête.

57 % d'entre eux considèrent que leur activité est en progression depuis ces deux dernières années. Près d'un tiers la juge stable (28 %), tandis que seuls 11 % la considèrent en diminution. La moitié des gérants estime que la fréquentation et le nombre d'établissements vont se développer dans les cinq prochaines années.

Leur clientèle est plus jeune et plus féminine que celle des bars traditionnels. Elle cherche à fréquenter un lieu convivial, à déguster des vins de qualité et à découvrir des nouveautés. Sur ce dernier point, les patrons de bars sont unanimes : la clé de leur réussite passe par l'innovation. À ce titre, plus de la moitié propose des soirées de dégustation pour faire connaître des vignerons et leurs vins.

Les bars à vin font leur sélection en visitant les domaines ou les salons professionnels. Côté région, le trio de tête des références est constitué des vins de la vallée du Rhône, de la Bourgogne et du Val de Loire. Ipsos a interrogé cent gérants, par téléphone, du 29 novembre au 7 décembre 2011.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :