Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Vitisat : moins de 40 secondes pour planter un piquet

Martin Caillon - La vigne - n°240 - mars 2012 - page 38

La société Vitisat, basée à Orange (Vaucluse), plante des piquets au GPS depuis 2004. Elle s'est équipée fin 2011 de deux enfonce-pieux montés sur les nouveaux porteurs OVTract Multitools. L'occasion d'aller voir comment se déroule un tel chantier.
PLANTATIONS. Olivier Augier, gérant de Vitisat (à droite), et Hervé Colin, son associé. La société est spécialisée dans la plantation de vignes et piquets par GPS, ainsi que dans la pose de palissage. PHOTOS M. CAILLON

PLANTATIONS. Olivier Augier, gérant de Vitisat (à droite), et Hervé Colin, son associé. La société est spécialisée dans la plantation de vignes et piquets par GPS, ainsi que dans la pose de palissage. PHOTOS M. CAILLON

« On plante 700 piquets par jour en moyenne avec deux personnes. Pour le même travail avec un enfonce-pieux attelé derrière un tracteur, il faudrait trois personnes et deux jours et demi, précise Olivier Augier, fondateur et gérant de la société Vitisat. Avec notre système, il n'y a plus à distribuer les piquets dans la parcelle. » « Le GPS nous dispense aussi du travail de traçage au sol », observe Hervé Colin, son associé.

Deux personnes suffisent

Vitisat maîtrise la plantation guidée par GPS depuis 2004. Fin 2011, la société a acquis deux porteurs OVTract Multitools qu'elle a équipés d'enfonce-pieux. « La Vigne » a vu l'une de ces machines au travail le 13 janvier à Saint-Saturninlès-Apt (Vaucluse).

Deux personnes suffisent à conduire un chantier : le chauffeur et son assistant. Ce dernier place un piquet sous le marteau de l'enfonce-pieux. Le mât se met à l'aplomb automatiquement. Il faut au chauffeur une quinzaine de secondes pour positionner le piquet en avançant ou reculant le tracteur, puis en déplaçant l'enfonce-pieux à gauche ou à droite. La plantation d'un piquet prend quarante secondes tout au plus. Le choix d'un tracteur compact et stable contribue à cette performance. Celui-ci reste maniable malgré les deux tonnes qui pèsent sur les roues avant.

Vitisat a investi 220 000 euros par machine équipée. L'entreprise prévoit de planter entre 130 et 150 ha par machine cette année. Et une automatisation intégrale du mât qui permettrait de planter au moins trois piquets à la minute est à l'étude !

1 L'enfonce-pieux

Il est constitué d'un mât et d'un marteau Yanigav que Vitisat a installé sur une poutre avec un déport latéral de 400 mm. Un inclinomètre et deux vérins maintiennent automatiquement le mât d'aplomb. Montée à l'avant du tracteur, une fourche permet de charger 100 piquets en bois ou 250 piquets métalliques.

2 Le GPS

De marque Leica, il est installé dans un endroit dégagé, proche de la parcelle. Il mémorise un point de référence au centimètre près. Il repère très précisément la position de chaque piquet grâce à une antenne située en haut de l'enfonce-pieux.

3 L'écran de contrôle

Il permet au chauffeur d'enregistrer le contour de la parcelle. Une fois les espacements entre piquets et entre rangs renseignés, le logiciel figure d'une croix l'emplacement théorique de chaque piquet qui doit être planté au centre de la cible verte.

4 Mise en place du piquet

L'opérateur place le piquet sous le marteau après l'avoir glissé dans un guide situé au niveau du sol. De sa main droite, il actionne une pince hydraulique pour le tenir durant l'enfoncement. Ensuite, le chauffeur positionne l'enfonce-pieux avec la pédale d'avancement et le joystick, en suivant le mouvement sur son écran de contrôle.

5 Enfoncement du piquet

Le chauffeur descend le marteau mais c'est l'opérateur qui déclenche la frappe de sa main gauche. Le marteau descend ainsi jusqu'à une butée réglable. La profondeur d'enfoncement, au minimum de 60 cm, est identique pour chaque piquet.

6 Résultat

Les piquets sont bien alignés dans une parcelle pourtant assez caillouteuse et en légère pente.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :