Depuis plusieurs années, les quotidiens régionaux du Val de Loire ne publiaient plus la liste des vins médaillés aux concours viticoles. Cette année, les organisateurs de concours ont donc pris les choses en mains. Ils ont décidé de financer eux-mêmes la diffusion des résultats.
En février, InterLoire avait mis la main à la poche pour que « Ouest-France » publie, pendant le Salon des vins de Loire, un supplément donnant les résultats du concours des Ligers organisé en ouverture du salon par l'Union des œnologues, l'interprofession et Angers expo congrès.
Plus récemment, pour son concours annuel, InterLoire a investi dans une page de publicité dans les quotidiens régionaux « Ouest-France », « Le Courrier de l'ouest » et « La Nouvelle république ». Cette initiative lui a permis de diffuser l'ensemble des résultats par vignoble : Pays nantais, Anjou Saumur et Touraine.
7 euros de plus par échantillon
Conséquence, l'inscription d'un échantillon est passée de 23 à 30 euros, sans provoquer de réactions hostiles. Cette hausse a contribué à financer en partie la publication de la liste des médaillés. Le concours des vins de Loire rassemble en effet un millier d'échantillons, alors que la facture publicitaire serait de l'ordre de 25 000 à 30 000 euros pour la parution dans les trois quotidiens.
InterLoire a réagi au mécontentement des vignerons, déçus de ne plus voir leurs vins médaillés mis en avant. Dans une région comme le Val de Loire, où la vente directe est puissante, la diffusion des résultats dans la presse régionale permet de toucher la clientèle particulière locale.
De leur côté, les quotidiens font valoir que ces résultats noircissaient des pages entières alors qu'ils ont tendance à diminuer leur pagination.