« Quatre présidents à la tête de la CCVF en quatre-vingts ans : c'est la preuve que la place doit être bonne ! » C'est sur ce trait d'humour que Denis Verdier a passé le flambeau à son successeur Boris Calmette. La succession s'est opérée à l'occasion du congrès de la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF), organisé à Chalon-sur-Saône (Saone-et-Loire), du 3 au 5 juillet. L'élection de l'Héraultais Boris Clamette (53 ans) s'est faite à l'unanimité. Denis Verdier (61 ans) avait annoncé cet hiver sa volonté de ne pas renouveler son mandat. Sa récente prise de fonction à la tête du Crédit agricole du Gard explique pour partie ce choix. La soirée de clôture du congrès, organisée au clos de Vougeot, a été l'occasion de revenir sur certains moments forts de cette présidence de vingt ans, jalonnée de crises viticoles parfois violentes. « Au début des années 2000, il n'était pas rare que j'entende dire : le prix des vins baisse, mais que fait Verdier ! » a-t-il rapporté.
Nouvelle équipe
Le changement de président s'accompagne d'une nouvelle équipe, avec notamment trois vice-présidents délégués à chacun des segments de vin : le Bordelais Stéphane Héraud pour les appellations d'origine protégée, le Vauclusien Joël Reynaud pour les indications géographiques protégées et le Gaillacois Francis Terral pour les vins sans IG.
Les participants au congrès ont aussi découvert le nouveau logo de la CCVF. Voir sur le site www.lavigne-mag (article du 4 juillet).