Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Chais : les aides ont boosté l'investissement

« Un vrai coup de pouce à notre entreprise »

La vigne - n°244 - juillet 2012 - page 20

Le château Moulin Caresse, dans le Bergeracois, a construit une nouvelle cave équipée d'un matériel de pointe. Il a investi 650 000 euros, dont 30 % viennent de l'Union européenne.
Sylvie et Jean-François Deffarge, propriétaires du château Moulin Caresse « Au niveau du confort de travail, c'est le jour et la nuit ! » © M. BALUE

Sylvie et Jean-François Deffarge, propriétaires du château Moulin Caresse « Au niveau du confort de travail, c'est le jour et la nuit ! » © M. BALUE

Avec l'installation récente de leurs deux fils, Sylvie et Jean-François Deffarge, propriétaires du château Moulin Caresse, à Saint-Antoine-du-Breuilh (Dordogne), ont largement agrandi leur domaine. Aujourd'hui, celui-ci couvre une cinquantaine d'hectares de vignes, avec l'objectif de produire 2 500 hl en 2012.

« Nous avions besoin d'une plus grande cave, équipée de matériel plus performant », résume Sylvie Deffarge, qui gère l'administration du domaine et la commercialisation des vins.

Une cuverie inox neuve

En 2009, la famille rachète donc une parcelle proche de sa maison et de sa cave pour y construire un nouveau chai. Entre la construction et l'équipement, le budget prévisionnel monte à 700 000 euros. « Ce projet étant très lourd, nous avons dû trouver des financements », explique Sylvie Deffarge. Les aides européennes à l'investissement en font partie. Très vite, Jean-François Deffarge rassemble les pièces nécessaires à leur demande : devis, permis de construire, comptabilité... Beaucoup de documents, mais dont la plupart étaient déjà disponibles pour la réalisation du projet. « Une conseillère de la fédération des Vif d'Aquitaine nous a aidés en nous orientant sur le choix des termes administratifs à employer. Et le personnel de FranceAgriMer s'est montré disponible pour affiner le dossier », relatent les producteurs. Ils parviennent à déposer leur demande en mars 2010, juste avant la fermeture de la mesure mais un peu tard tout de même, puisque le taux d'aide est passé de 40 à 30 %. Ce qui les oblige à revoir leur projet un peu à la baisse.

Finalement, la nouvelle cave coûtera 658 000 euros. Conçue avec les conseils d'un architecte, elle s'étend sur 1 200 m2. Les vignerons l'équipent d'une cuverie en inox neuve, dont sept cuves à plafond mobile, de passerelles en inox pour plus de sécurité, d'un nouveau pressoir pneumatique de 40 hl, d'un système neuf de gestion du froid, d'une salle pour les barriques de rouges et d'une autre pour les blancs. Le domaine acquiert aussi une pompe péristaltique et fait rénover toutes ses cuves en béton en revêtant l'intérieur de résine alimentaire.

Des transferts de meilleure qualité

Tout est fin prêt pour les vendanges 2011. « Au niveau du confort de travail, c'est le jour et la nuit, s'enthousiasme Jean-François Deffarge. Avec cette pompe, les transferts de vin sont de bien meilleure qualité, les plafonds mobiles nous permettent de mieux gérer les volumes, nos fûts sont désormais dans un local de plain-pied… » Un circuit de canalisations enterrées achemine même le vin par gravité depuis les salles de barriques jusqu'à l'ancien chai, où se font les assemblages et les mises en bouteille.

FranceAgriMer a accordé 210 000 euros d'aides européennes au château Moulin Caresse, qui a déjà touché un acompte de 42 000 euros. Sylvie Deffarge espère que tout se passera bien pour recevoir le solde. En attendant, sa banque lui a accordé un prêt pour la totalité de l'investissement. « Nous sommes très satisfaits du montant de l'aide, reconnaît-elle. Nous avons pu réaliser un projet très complet, qui correspond à nos besoins. Sans cela, nous nous serions endettés davantage. C'est un coup de pouce qui nous permet de léguer à nos enfants une entreprise en bonne santé. »

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :