Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Chais : les aides ont boosté l'investissement

« Nos deux caves ont pu fusionner »

La vigne - n°244 - juillet 2012 - page 21

Née de la réunion de deux coopératives, la cave Les crus Faugères a agrandi et modernisé son chai de Laurens (Hérault) pour en faire son seul site de vinification. L'opération a été financée en partie par les aides européennes
Magali Palomares, directrice adjointe et qualité de la cave Les crus Faugères. © P. PARROT

Magali Palomares, directrice adjointe et qualité de la cave Les crus Faugères. © P. PARROT

En 2010, les caves coopératives de Faugères et de Laurens (Hérault) n'ont plus fait qu'une seule. Pour limiter les frais d'entretien de matériel et mieux organiser les apports de vendanges, elles souhaitaient ne conserver qu'un site de vinification. « Nous avons modernisé l'outil de production de la cave de Laurens et augmenté sa capacité, décrit Magali Palomares, directrice adjointe et qualité de la cave Les crus Faugères, la nouvelle structure. Nous avons agrandi la surface de stockage des produits finis et des matières sèches du site de Faugères, qui abrite le conditionnement et le service logistique. » Le tout pour un budget de 3,4 millions d'euros. À Laurens, la cave investit donc dans des cuves inox autovidantes, qui permettent de gagner du temps et d'améliorer les conditions de travail, ainsi que dans un outil de flottation pour la clarification des moûts. Elle modernise également ses quatre quais de réception et son système de régulation du froid. Tout devait être opérationnel pour les vendanges 2010.

Deux ans avant de toucher les aides

Courant 2009, la Fédération régionale des caves coopératives, qui suit tous les projets de fusion, lui suggère de présenter une demande d'aide à l'investissement. « Nous avons monté le dossier en juillet 2009, relate Magali Palomares. La partie comptabilité et gestion nous a pris beaucoup de temps et a été assez complexe. Pour la partie administrative, la fédération nous a vraiment bien accompagnés. »

L'Europe accorde alors à la cave 656 000 euros, un peu moins de 20 % de son investissement. Il lui faudra attendre août 2011 pour toucher les derniers versements. « Nous étions un peu déçus, car nous avions demandé 880 000 euros d'aides, mais une part n'était pas éligible, reconnaît Magali Palomares. Mais, c'est déjà bien. Je pense que sans cela, nous n'aurions pas pu investir autant. »

D'autant que l'investissement a porté ses fruits : « Nous avons pu vinifier les volumes des deux caves dans un seul chai, ce qui simplifie la logistique. Et nous avons amélioré la qualité de nos vins, surtout les rosés. »

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :