Nouvelle donne pour José Garcia, Gilles Fongaro et Philippe Roulliaux, trois viticulteurs de la région d'Homps, à la frontière de l'Aude et de l'Hérault. En désaccord avec leur coopérative, les trois compères, qui représentaient la moitié des apports, viennent de signer un contrat de partenariat avec la maison Badet Clément.
L'entreprise bourguignonne souhaite sécuriser ses approvisionnements en raisins pays d'Oc pour sa marque Les Jamelles. Elle s'est engagée à acheter sur le long terme toute la production de chardonnay, viognier, sauvignon, merlot, syrah, grenache, cabernet-sauvignon et pinot noir des trois viticulteurs. Un quatrième producteur sera intégré l'an prochain à ce partenariat, ce qui portera la surface sous contrat à 126 ha.
« C'est très stimulant »
L'accord prévoit un prix d'achat basé sur les cours du marché, majoré d'un bonus. Les raisins seront vinifiés à Marseillette (Aude), chez Badet Clément et d'autres prestataires, le temps pour la société de négoce d'augmenter ses capacités de vinification. Les pratiques culturales et l'encépagement des 120 parcelles concernées seront contrôlés pour coller au profil des vins de la gamme Les Jamelles.
« Pour nous, c'est très stimulant, affirment les trois viticulteurs. Nous avons des orientations claires sur ce qu'il faut produire. Nous sommes payés sur douze mois au lieu de seize. Et dès la fin des vendanges, on connaît le montant de nos acomptes. » Quant à Badet Clément, la maison va quasiment doubler ses approvisionnements en pays d'Oc sous contrat.