Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

L'idée neuve Un drone... Et la vidéo monte en gamme

La vigne - n°245 - septembre 2012 - page 54

Ces petits aéronefs téléguidés font prendre de l'altitude aux films de présentation des domaines.
Les drones permettent de filmer les domaines de manière originale, à la façon des hélicoptères. © P. DE FERLUC

Les drones permettent de filmer les domaines de manière originale, à la façon des hélicoptères. © P. DE FERLUC

« La vidéo à l'aide d'un drone donne un rendu peu commun : on voit les choses comme un oiseau. C'est à la fois dynamique et très poétique. » Marion Merker, en charge de l'œnotourisme au château la Dauphine, à Fronsac (Gironde), commente ainsi le petit film de présentation du domaine réalisé par l'agence Allegria Studio avec Fly-n-Sense. La vidéo débute par un survol panoramique du vignoble. Puis la caméra se rapproche des vignes, à hauteur d'homme, pour repartir ensuite, avec un effet travelling, le long de l'allée de pins qui mène au château. Arrivée devant le bâtiment, elle s'envole tout à coup au-dessus de lui pour finir sur une nouvelle vue à 180° avec, en arrière-plan, la Dordogne. Le tout dure à peine 1 minute 30. « Le travail n'est pas terminé, précise Pierre de Ferluc, responsable de l'agence. Nous attendons les vendanges pour ajouter des prises de vue de saison. »

Ce spécialiste de la communication a vu dans l'arrivée, il y a un an, d'une nouvelle génération de drones l'opportunité d'offrir un nouveau service aux domaines viticoles : la réalisation de films de présentation de leur propriété vue d'en haut.

« Ces petits aéronefs sont très maniables. On peut filmer à 100 mètres de haut puis redescendre au ras du sol. Le rendu est assez impressionnant. Et moins cher qu'un reportage réalisé par hélicoptère. »

La formule démarre à un peu moins de 2 000 euros HT. « Nous venons sur l'exploitation deux ou trois heures pour réaliser les prises de vue. On se met d'accord avec le propriétaire sur les images incontournables. Nous montons le tout et restituons un film d'une ou deux minutes », détaille Pierre de Ferluc. L'agence s'occupe aussi de l'aspect réglementaire, car l'utilisation de drones est soumise à autorisation. Pour un scénario plus abouti, avec musique, story-board et prises de vue sur deux saisons différentes, il faut compter au moins 5 000 euros. Une fois réalisés, ces petits films peuvent être mis en ligne sur le site internet du domaine.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :