Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

L'idée neuve WineFlite pour vendre en duty free

La vigne - n°246 - octobre 2012 - page 62

En travaillant avec ce logisticien, les vignerons peuvent vendre leur vin en hors taxe aux touristes.

« Grâce au service WineFlite que je propose depuis dix-huit mois, j'ai réalisé 12 000 euros de chiffre d'affaires en plus », affirme Patrice Rion, viticulteur à Premeaux-Prissey (Côted'Or). Et d'expliquer : « En Bourgogne, nous avons de plus en plus de touristes qui ne viennent pas de l'Union européenne. Certains sont de vrais amateurs. Ils achètent nos premiers crus ou nos grands crus. Comme ils retournent chez eux en avion, ils n'osent pas repartir avec une caisse de vin. C'est encombrant, compliqué… Désormais, j'ai la solution. » WineFlite assure le transport de caisses (6 ou 12 cols) au départ de chez le vigneron jusqu'au domicile du client particulier. Le vigneron vend le vin hors taxe, compte tenu du fait qu'il quitte l'Union européenne. Le logisticien l'achemine depuis la cave jusqu'à l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise) où il le reconditionne dans un emballage en polystyrène avant de l'expédier par avion au client final.

À l'arrivée du vin, le client paie les droits d'entrée du vin, sauf aux États-Unis et en Chine, où la taxe est comprise dans le prix du transport, et à Hong Kong, pays exonéré de taxe d'entrée.

« Le vin expédié doit être destiné à la consommation. Il ne peut être revendu », précise Sébastien Lafond, l'un des représentants de WineFlite, basé à Dijon (Côte-d'Or). « Il peut aussi être utilisé comme échantillon pour un acheteur professionnel », précise son père, Jean-Michel Lafond, avec qui il travaille.

Le service d'expédition se révèle intéressant pour des bouteilles vendues à partir de 15-20 euros, prix public. La démonstration de Sébastien Lafond est convaincante : « Imaginez un touriste désireux d'acquérir une caisse de six bouteilles de grand cru. Il achète son vin hors taxe auprès du producteur pour 120 euros de facture. Si c'est un Américain, l'acheminement de sa caisse jusqu'à son domicile lui coûtera 192 dollars (environ 152 euros), y compris les taxes d'entrée sur le territoire américain. Notre touriste aura donc déboursé 272 euros, soit 45 euros la bouteille. Or, il sait que la même bouteille au magasin de son quartier lui aurait coûté beaucoup plus cher. »

Pour plus d'information, notamment sur la procédure d'expédition, voir notre article paru sur www.lavigne-mag.fr.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :