Au régime. Depuis quatre à cinq ans, les verriers proposent des gammes complètes de bouteilles plus légères. « Le gain de poids varie de 15 à 30 % suivant les modèles », indique-t-on chez O-I, qui a baptisé sa ligne « Lean + Green », c'est-à-dire mince et vert. Plus légères, ces bouteilles sont plus écologiques. D'après Verallia (ex-Saint-Gobain), une réduction du poids des bouteilles implique une diminution des émissions de CO2 dans l'atmosphère lors de la production et du transport. Une baisse que les entreprises viticoles reprennent à leur compte lorsqu'elles calculent leurs émissions de carbone. D'où le succès grandissant de ces nouveaux flacons. Vidrala et même le luxueux Saver Glass sont dans la course. Ces nouvelles bouteilles sont aussi belles que les anciennes, plus lourdes. « Pour y parvenir, il nous a fallu relever des défis techniques, explique-t-on chez O-I. Comme obtenir une meilleure répartition du verre dans la bouteille. » Le client ne doit s'apercevoir de rien. C'est visiblement le cas.
Gilles Louvet Bio et light
2,8 millions de cols en verre allégé
Fabricant : O-I
Vente : tous circuits
« 95 % de nos bouteilles sont allégées », indique Laëtitia Moquet, responsable marketing de l'entreprise Vignobles Gilles Louvet, spécialisée dans les vins bios du sud de la France. Vin de France, IGP d'Oc, AOP Languedoc, Saint-Chinian, Corbières, Côtes du Rhône… toute la gamme de vins du négociant se retrouve dans la bordelaise caractère du verrier O-I. Son poids : 410 grammes, soit 50 grammes de moins que la version d'origine. Elle est de teinte verte et constituée à 90 % de verre recyclé. « Nous avons fait le pas voilà quatre ans, poursuit la responsable. Ces bouteilles possèdent, en prime, une réserve d'étiquette. On les transporte sans carton de calage, une économie supplémentaire. » Les clients ont vu d'un bon œil le changement. « Il est cohérent avec notre positionnement bio, ajoute Laëtitia Moquet. Nos bouchons proviennent par ailleurs de forêts certifiées FCS et certaines de nos étiquettes sont en papier recyclé. »
Le Chêne rond Un cahors écolo
10 000 cols en verre allégé
Fabricant : Verallia
Vente : à la propriété, en épicerie, chez les cavistes et les restaurants
« Nous avons voulu faire un geste pour la planète », se rappelle Mathieu Cagnac, le vigneron du domaine du Chêne rond, situé à Douelle (Lot). En 2008, il passe commande à Verallia d'une bordelaise tradition de 395 g pour son cahors classique et ses IGP du Lot. Le nouveau modèle pèse environ 80 g de moins que l'ancien. Les premières mises se déroulent en 2009. Seuls ses vins élevés en fût de chêne conservent la bouteille classique. Le guide Hachette, dans lequel le domaine est régulièrement sélectionné, a mentionné le changement lorsqu'il a eu lieu. Le vigneron l'a évoqué sur son site Internet.
Les bouteilles syndica les s'allègent aussi… À Châteauneuf-du-Pape
Michel Chapoutier, le président de l'Union des maisons du Rhône, a proposé à ses pairs d'alléger la bouteille « négoce » utilisée pour le châteauneuf-du-pape. Approuvé ! Sur la balance, le nouveau flacon affiche 600 g, contre 660 g pour l'historique. Pour y parvenir, le verrier O-I a réduit de 5 mm la hauteur de la bouteille et supprimé la conicité au profit d'une forme cylindrique. Il a toutefois conservé l'écusson d'origine. Le modèle voit le jour cette année en teinte feuille morte. Son coût d'achat est équivalent à celui de la version précédente.
Les bouteilles syndica les s'allègent aussi… En Savoie
Le Comité des vins de Savoie a adopté une bouteille syndicale allégée en 2010. Pesant 45 g de moins que l'originale, elle est aussi plus élégante. Le col s'est affiné. Le mot Savoie, gravé en relief, est écrit dans une police de caractère modernisée. L'ancienne bouteille était verte. La nouvelle existe en deux couleurs : blanche ou feuille morte. Elle compte quelque 350 utilisateurs dans le vignoble.
CLR L'éco attitude
Fabricant : O-I
Vente : grande distribution, grossistes et importateurs
« Nous vendons les vins d'une vingtaine de vignerons indépendants qui adhèrent à notre charte Éco attitude », indique Nicolas Chebille, l'un des dirigeants des Caves du Languedoc-Roussillon (CLR). Depuis le début de l'année, conformément à cette charte, ils utilisent des bouteilles (bordelaise et bourguignonne) dont le poids a été allégé de 10 %, pour atteindre 420 g. « Ces bouteilles proviennent de l'usine de Béziers (Hérault) du groupe O-I, proche de nos producteurs, poursuit Nicolas Chebille. Elles sont conçues avec une forte proportion de verre recyclé. Ainsi, nous réduisons notre empreinte carbone. » Pour boucler la boucle, les viticulteurs utilisent aussi des bouchons en liège issu de forêts certifiées FSC, ainsi que des étiquettes et des cartons en papier recyclé.