Le salon Méditerranéen interprofessionnel des fruits et légumes (Miffel) a accueilli 19 000 personnes du 23 au 25 octobre au Parc des expositions d'Avignon (Vaucluse). Fait nouveau, la manifestation jusque-là dédiée aux filières arboricole, maraîchère et oléicole, était ouverte à la viticulture. « Ce secteur présente une complémentarité évidente avec le cœur historique du Miffel. Plus de 20 % de nos visiteurs étaient aussi viticulteurs », souligne Laurent Magnin, président du Miffel.
Fréquentation en hausse
Avec près de 400 exposants, dont soixante-trois présentant une offre purement viticole, le salon a attiré de nombreux viticulteurs. Sa fréquentation est en hausse de 20 %.
Fort de ce succès, le prochain Miffel sera donc aussi viticole. Mais « il devient biennal. Il se tiendra à la mi-novembre les années paires, en alternance avec le Sitevi », annonce Laurent Magnin. Une restriction des subventions allouées au salon par les collectivités locales explique aussi ce changement.
En 2014, le partenariat engagé avec Inter-Rhône sera renouvelé. Et le concours Innovatec sera ouvert aux innovations viticoles. D'ici là, la jeune société Naïo Technologies, qui a reçu les encouragements du jury pour son prototype de robot bineur dédié à la filière maraîchère, développera peut-être une version pour la vigne.