Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Le French paradox orphelin

Marine Balue - La vigne - n°247 - novembre 2012 - page 26

VIN - Le professeur Serge Renaud, père du French Paradox, est décédé le 28 octobre en Gironde, à presque 85 ans.
Serge Renaud, a fait découvrir le French paradox au grand public en 1992. © MAXPP/L. THEILLET

Serge Renaud, a fait découvrir le French paradox au grand public en 1992. © MAXPP/L. THEILLET

À sa manière, il aura œuvré pour la cause du vin. Le professeur Serge Renaud, connu pour ses travaux sur les maladies cardiovasculaires et sur les bienfaits de la consommation modérée de vin, s'est éteint le 28 octobre, à Carcans, en Gironde. Il allait avoir 85 ans.

En 1992, lors de l'émission de télé américaine « 60 minutes » sur CBS, il avait fait découvrir le French paradox au grand public. Il avait suggéré que si la mortalité cardio-vasculaire est plus basse en France qu'ailleurs, c'est parce que les Français boivent du vin.

« Il aurait mérité des grands crus tous les jours »

Quelques mois plus tard, il avait justifié ses propos dans une publication scientifique expliquant le French paradox. Un vrai point de départ pour les recherches sur le vin et la santé. « Après l'émission, l'intérêt pour le vin s'est accru, affirme Dominique Lanzmann-Petithory, médecin et chercheuse qui connaissait le professeur depuis près de vingt-cinq ans. D'après un cabinet d'experts américains, les exportations de vins français vers les États-Unis ont même doublé entre 1994 et 1998 ! »

C'est dire si Serge Renaud a beaucoup apporté à la filière viticole. « Il a bu du vin chaque jour jusqu'à la fin. Il aurait mérité des grands crus tous les jours », estime Dominique Lanzmann-Petithory. Depuis son retour en Gironde en 1995, ce chercheur exemplaire s'était toujours tenu informé des recherches sur le vin et la santé.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :