Si l'on en croit les experts locaux, le millésime 2012 pourrait être le meilleur de l'histoire californienne. Le Wine Institute parle « d'excellente année en qualité et en quantité ». Allied Grape Growers, une importante association de producteurs de raisins, signale la « deuxième plus grosse récolte de tous les temps ». Et Stephan Asseo, propriétaire du domaine L'Aventure, décrit une « saison fantastique, heureusement bien supérieure à 2011, décevante ».
Les conditions climatiques furent idéales. « Nous n'avons pas eu de gel au printemps, pas de refroidissement intempestif pendant la floraison, pas de canicule qui aurait brûlé les fruits pendant l'été et pas de pluies torrentielles qui les auraient noyés, détaille Stephan Asseo. Il a fait chaud le jour et frais la nuit pendant les vendanges. »
Les conditions n'avaient pas été aussi belles depuis 2009. Si bien que des commentateurs s'enflamment et parlent d'une année « épique ».]>
Dès que nous avons commencé à écouler les cuves, nous avons vu que nous avions un très grand millésime, particulièrement fruité, très californien », soutient Stephan Asseo. Les vendanges ont démarré pendant la deuxième semaine de septembre, soit trois semaines plus tôt que l'an dernier. Elles étaient pratiquement terminées fin octobre, contrairement à l'an dernier où il avait fallu attendre jusqu'à fin novembre pour rentrer les dernières grappes à cause du froid.
Des prix en baisse
Selon Allied Grape Growers, la récolte californienne devrait atteindre 3,7 millions de tonnes, soit 10 % de plus qu'en 2011. Coincée entre océan et montagne, l'Anderson Valley, à 200 km au nord de San Francisco, est particulièrement bien lotie. D'après l'association de viticulteurs de cette vallée du comté de Mendocino, la récolte devrait y être 25 % supérieure à l'année dernière.
Beaucoup de viticulteurs ont récolté plus que les quantités prévues dans leurs contrats avec les acheteurs. Des wineries ont accepté d'acheter le surplus au prix convenu. D'autres ont refusé. Dans ce cas, les viticulteurs ont dû baisser leurs prix de 10 à 20 % pour trouver preneur.