Les vendanges se sont terminées tard en Allemagne. Le 25 octobre, il restait encore 20 à 25 % des raisins à récolter, selon l'institut allemand du vin (Deutsches Weininstitut, DWI), à Mayence. Les vignerons ont pleinement profité des belles journées ensoleillées suivies de nuits fraîches durant la période de maturation et les vendanges. Ils ont attendu que les raisins mûrissent pleinement.
« 80 % des vignobles ont permis d'acidifier »
Ils ont récolté des grappes d'un haut potentiel de qualité, les pinots et les rieslings titrant entre 12 et 14 % vol. d'alcool probable. « Le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat, soit plus de 80 % des vignobles en Allemagne, ont permis d'acidifier. Mais cela sera nécessaire dans peu de cas seulement », explique Ernst Büscher, porte-parole de l'institut allemand du vin.
Les estimations pour la quantité ne sont pas aussi bonnes. Mi-septembre, au début des vendanges, les Allemands tablaient encore sur 9,5 millions d'hectolitres, soit un niveau très proche de la moyenne. « Entretemps, nous avons dû revoir nos prévisions à la baisse. Selon nos dernières estimations datant du 31 octobre, nous ne sommes qu'à 9 millions d'hectolitres », souligne Ernst Büscher.
La floraison qui s'est déroulée par un temps frais et pluvieux s'est achevée par de la coulure. Certaines régions ont également subi des attaques de mildiou et des averses de grêle. Ernst Büscher rappelle une vieille règle : « Lorsqu'une récolte s'annonce petite, au bout du compte, il s'avère qu'elle est encore plus déficitaire qu'on ne le pensait. » Les Allemands espèrent que cette règle ne s'appliquera pas trop durement cette année.