« Il y a un consensus scientifique pour affirmer que la consommation modérée de vin améliore la longévité », indique le cabinet Alcimed, après avoir épluché 99 études parues sur le sujet depuis septembre 2011 pour Vin & société. La consommation modérée a des effets bénéfiques « dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cancer colorectal et du cancer de l'œsophage », ajoute Alcimed.
Prévention du diabète de type 2 et de divers cancers
Le cabinet a également repéré des pistes sérieuses sur les bienfaits du vin. La consommation modérée aiderait ainsi à prévenir le diabète de type 2, certaines maladies neurodégénératives et les cancers du poumon, de la thyroïde ou du rein. Elle contribuerait à l'amélioration des fonctions cognitives. Enfin, quelques pistes émergentes suggèrent que « la survie après le diagnostic d'un cancer est meilleure chez les consommateurs modérés ».
Pour Alcimed, le consensus est atteint lorsqu'au moins huit études, dont quatre portant sur plus de 100 000 personnes, montrent le même effet. Il parle de piste sérieuse quand « au moins quatre études vont dans le même sens, dont deux portant sur plus de 10 000 sujets ». Enfin, la piste émergente se définit simplement par « deux à quatre études qui montrent une tendance ».