Retour

imprimer l'article Imprimer

éditorial

Éclaircie bourguignonne

Par Bertrand Collard, rédacteur en chef de La Vigne - La vigne - n°251 - mars 2013 - page 7

Il y a quelques semaines encore, nous ne connaissions pas l'émission « Millésime ». Nous n'imaginions même pas qu'elle puisse exister. Et pour cause : « Millésime » est entièrement consacrée au vin. Qui plus est, l'émission passe sur France 3 Bourgogne, une chaîne publique ! On pensait qu'il fallait s'exiler au Luxembourg, comme l'a fait Édonys, pour parler de vin à la télé. On avait en tête le sort injuste subi par la chaîne thématique Deovino. En juillet dernier, le Conseil d'État lui avait interdit d'émettre car, étant entièrement consacrée au vin et à la viticulture, elle était « par nature » une violation de la loi Évin. Même le sourcilleux CSA avait trouvé son maître dans ce jugement terrifiant d'intransigeance.

Loin de ce tumulte, Muriel Bessard poursuit son bonhomme de chemin. Depuis septembre 2011, cette journaliste présente tous les mois un numéro de « Millésime », faisant de France 3 la seule chaîne française à diffuser une émission régulière sur le vin. Le ton est clair, direct, détendu. L'ambition est pédagogique. Des viticulteurs, des sommeliers, des cavistes ou des experts répondent à des questions que tout un chacun peut se poser. Qu'est-ce que le bourgogne aligoté ? À quelle température servir le vin ? En janvier, Muriel Bessard a fait soixante minutes sur la Saint-Vincent tournante, à Châtillon-sur-Seine. Avant internet, on se serait pincé pour y croire. Aujourd'hui, il y a francetvpluzz.fr pour se convaincre.

En regardant ces émissions, on se dit qu'une seule chose manque : la dégustation. Le reportage sur la Saint-Vincent montre de joyeux drilles lever leur verre à la santé de la Bourgogne. « On s'est régalé parce que, tout au long de la journée, on a pu goûter différents crémants », se réjoui l'un deux. Mais avant qu'ils portent la coupe aux lèvres, c'est une autre scène qui apparaît. Dans une autre émission qui nous emmène dans la cave de Mancey, en Saône-et-Loire, on voit le président, l'œnologue et le directeur de la cave tirer du vin sur cuve, le commenter, le humer. Puis, alors qu'on devine qu'ils vont le déguster, changement de plan : la caméra nous montre la cuverie. Un peu plus loin, lors de la même émission, au moment où un caviste explique à quelle température il faut boire les vins, un bandeau apparaît au pied de l'image pendant une quinzaine de secondes rappelant que « l'alcool est à consommer avec modération ».

Dans une interview accordée à « La Vigne », Muriel Bessard déclare qu'elle évite aussi les gros plans sur les étiquettes. Car le CSA veille. Moyennant ces concessions, son émission perdure et fait une belle audience. Qui a dit qu'il était interdit de parler du vin à la télé ?

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :