Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

BOURGOGNE Quand le vin passe à la télé

Cédric Michelin - La vigne - n°251 - mars 2013 - page 17

France 3 Bourgogne prouve qu'une chaîne française peut diffuser une émission régulière sur le vin, malgré la loi Évin.
Muriel Bessard présente « Millésime », une émission sur le vin, toutes les semaines sur France 3 Bourgogne. © FRANCE 3

Muriel Bessard présente « Millésime », une émission sur le vin, toutes les semaines sur France 3 Bourgogne. © FRANCE 3

Depuis septembre 2011, France 3 Bourgogne consacre une émission mensuelle au vin. « Millésime » est présentée par la journaliste Muriel Bessard, laquelle choisit des thèmes techniques et généralistes, « liés, si possible, à la saison ou à un événement ». « Pas spécialiste du sujet », admet-elle humblement, elle est accompagnée par Lilian Melet, plus « technique » et capable de « coups de gueules ». Pendant 26 minutes, « nous nous adressons à un public ordinaire qui aime en savoir plus ».

Après des sujets sur la vinification ou les ventes à l'export, elle a même réalisé un direct d'une heure, fin janvier, depuis la Saint-Vincent tournante, à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), dédiée aux crémants. Un exercice périlleux puisque l'animatrice reconnaît que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) « surveille de près l'émission ». La loi Évin interdisant toujours « d'inciter à la consommation d'alcool » à la télévision. « Nous évitons les gros plans sur des étiquettes. » Le CSA est « très attentif » sur ce point, comme sur beaucoup d'autres.

« Autocensure »

Mais la Bourgogne a su être convaincante. « La viticulture représente un poids social, historique, culturel et économique important. Ce qui laisse une marge de manœuvre et des milliers d'entrées possibles », explique Muriel Bessard. Du coup, « Millésime » est la « première et seule » émission consacrée au vin, hormis quelques séries et reportages ponctuels.

Le pôle Est de France 3 comprend également l'Alsace et la Champagne. Mais dans ces deux régions, les collègues de Muriel Bessard n'ont pas réussi à imposer d'émissions similaires. La journaliste y voit le résultat « d'une certaine frilosité », voire d'une « autocensure » de la part des rédactions. « Et il ne faut pas exagérer. Devoir répéter à l'antenne : "À consommer avec modération", ce n'est pas un drame », assure-t-elle.

Surtout que les audiences sont bonnes, « au-dessus de la moyenne nationale », malgré un « manque d'annonce sur les grilles télé nationales ». Pour améliorer cela, elle vient de lancer un blog en plus de la page web dédiée à l'émission sur le site de France 3. Elle va s'appuyer sur les réseaux sociaux et espère que ses initiatives vont augmenter l'audimat de son émission.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :