« Nous avons monté un club d'entrepreneurs pour nos adhérents qui seront encore là dans quinze à vingt ans, confie Francis Terral, président de Vinovalie, qui regroupe les caves de Técou et Rabastens pour l'AOC Gaillac, des Côtes d'Olt en AOC Cahors et de Fronton. Si nous voulons conserver notre potentiel de production, voire l'augmenter, nous devons accompagner nos jeunes pour qu'ils développent leur activité. Notre objectif est qu'ils se prennent en main et gèrent leur exploitation comme de vrais chefs d'entreprise. »
Une vingtaine de jeunes adhérents ont rejoint le club d'entrepreneurs. Vinovalie a passé des accords avec les centres de gestion locaux pour les aider à parfaire leurs connaissances en comptabilité et en analyse stratégique ainsi que pour les assister dans leurs démarches auprès des banques ou pour l'embauche d'un salarié.
« Nous voulons être le plus autonome possible »
Le groupe coopératif a également créé une SCI pour racheter les vignes de vignerons qui partent à la retraite sans successeur. 30 % de ses 380 adhérents actuels seront retraités dans dix ans. Ces vignes seront mises à la disposition des jeunes qui pourront les acquérir grâce au crédit-bail. « Nous travaillons aussi en partenariat avec le syndicat des Jeunes agriculteurs pour essayer de créer des vocations, reprend Francis Terral. Notre objectif est de disposer de 5 000 ha de vignes en 2025, contre 3 700 ha aujourd'hui. C'est ambitieux, mais nous voulons être le plus autonome possible en terme de volume. Nos ventes progressent et nous préférons commercialiser nos propres raisins que des vins achetés à l'extérieur. »