Les Vignerons indépendants des Pays de la Loire lancent le concept d'un hébergement dans un foudre chez les producteurs. Ils ont déposé la marque Nuit en tonneau à l'Institut national de la propriété industrielle. Le syndicat a passé un partenariat avec la société Éclosion, qui fera fabriquer les foudres en Finlande et commercialisera les nuitées grâce à sa centrale de réservation spécialisée dans les séjours insolites (nuit en cabane dans les arbres…).
Deux modèles de foudres seront disponibles : pour deux ou quatre personnes. L'habitat sera composé de deux ou trois lits, d'une petite pièce centrale et de toilettes sèches. « Une dizaine de domaines est intéressée. Trois ou quatre pourraient se lancer dès cet été », précise David Destoc, directeur du syndicat.
Une offre complète
Au domaine de Villemont (24 ha en Haut-Poitou), à Mirebeau (Vienne), Virginie Bourdier a rapidement adhéré au projet. « Nous sommes placés sur un axe entre le Futuroscope et le futur Center parcs. Nous accueillons déjà beaucoup de touristes, avec une salle de réception pouvant accueillir 150 personnes et certains nous demandaient aussi des hébergements », raconte la viticultrice. Elle projette d'installer cinq tonneaux de quatre places au milieu des vignes, entre deux parcelles. « C'est assez ambitieux. Je ne serai pas prête pour cet été. Nous nous lancerons l'an prochain. »
Cette offre œnotouristique se veut complète. « Nous vendons un package : une nuitée en tonneau avec petit-déjeuner, mais aussi une visite de la cave ou des vignes et une dégustation », souligne David Destoc. Pour Virginie Bourdier, « c'est aller encore un peu plus loin dans l'accueil des clients. À terme, au domaine de Villemont, l'accueil des touristes pourrait déboucher sur la création d'un emploi dédié ».