Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

HYGIÈNE Céetal révolutionne le détartrage du matériel vinicole

ARNAUD QUEYREL - La vigne - n°252 - avril 2013 - page 80

Développé par Céetal, Terix 217 est le premier détartrant-dérougissant écoconçu pour le nettoyage des matériels vinicoles. Il allie efficacité, économies et respect de l'environnement.
 © C.WATIER

© C.WATIER

Le produit : Terix 217 appartient à la gamme des détartrants-dégraissants alcalins. Son ingrédient principal est la potasse caustique ou hydroxyde de potassium (KOH). Ce produit s'applique à la concentration de 2 à 4 % pour le détartrage et le dérougissage (fouloirs, cuves…) et à 0,5 % pour le nettoyage des tuyauteries après prélavage des matériels à l'eau.

Le principe : son mode d'action résulte du caractère corrosif de la potasse caustique. Sa formulation contient des sucres, ce qui explique, en partie, l'absence de brunissement des effluents générés.

L'intérêt : l'usage d'eau oxygénée est superflu. Agréé en bio, sans chlore, ce produit est sans odeur. Le fabriquant s'appuie sur une analyse du cycle de vie pour affirmer que son impact environnemental est trois à quatre fois inférieur aux solutions similaires. Il argumente que son produit abaisse au minimum de 20 % le volume des eaux de rinçage pour la même efficacité. Son coût global d'utilisation ? Deux fois inférieur aux solutions similaires selon Céetal.

Laboratoires Céetal. Mehdi Bedioui.

Tél. : 04 77 49 46 73. Site : www.ceetal.com

Le Point de vue de

Pierre-Henri Chabot, maître de chai au château Latour, à Pauillac (Gironde). 3 300 hl vinifiés en 2012

« Il rend mon matériel comme neuf »

« J'ai utilisé Terix 217 pour le détartrage quotidien de mes lignes de tri vendange, surtout sur les rouleaux des fouloirs qui étaient couverts de tartre en fin de journée. Le produit est efficace à la concentration de 5 %. Même avec un temps de contact réduit, il l'est plus que Terix classique (Terix NM Plus, NDLR). J'apprécie aussi l'absence d'effet de brunissement des tanins. Il ne reste plus de traces brunes sur mon matériel. Chaque soir, il est comme neuf. Pour le nettoyage quotidien des tuyaux vinaires ou du matériel de soutirage, j'utilise Terix 217 à la concentration de 1 %. Pour l'intérieur des cuves, il est difficile de voir une différence car nous utilisons une tête rotative dont l'effet mécanique de détartrage est à lui seul très efficace, même si un détartrant reste nécessaire. En tout cas, les qualités de Terix 217 répondent à nos attentes. Nous l'avons donc adopté comme nouveau détartrant. »

Le Point de vue de

Didier Thomann, maître de chai au château Léoville Poyferré, à Saint-Julien- Beychevelle (Gironde). 2 700 hl vinifiés en 2012

« Un dosage minime »

« Depuis 2012, nous utilisons Terix 217. Le produit s'emploie à une dose minime. Nous le pulvérisons sur le tartre. Ainsi, à 1 %, nous avons obtenu une propreté et un détartrage parfaits. Durant les dernières vendanges, nous l'avons systématiquement utilisé sur notre réception de vendanges, que ce soit pour le nettoyage ou pour le détartrage.

Nous n'employons plus de soude et le rinçage est plus rapide. Nous apprécions de n'avoir plus qu'un seul produit à manipuler. Il n'y a plus de mélange à réaliser. Nous supprimons ainsi le risque d'erreur dans le dosage d'un bicomposant soude plus peroxyde d'hydrogène. Nous avons aussi réduit de moitié la quantité de produit utilisée et de 15 à 20 % les volumes d'eau de rinçage. Toutefois, avec ce produit que l'on emploie à une dilution importante, il faut mettre à disposition de l'opérateur de quoi le doser, afin qu'il le prépare à la dilution appropriée. »

Le Point de vue de

Laure Sibé-Beaubatit, responsable qualité du groupe Renfort, à Beychac-et-Caillau (Gironde). 34 millions de bouteilles en 2012

« Un vrai dérougissant sans chlore »

« Nous utilisons Terix 217 pour le nettoyage de notre filtre à terre et sur deux de nos groupes d'embouteillage. Nous attendions ce vrai produit dérougissant sans chlore. Jusqu'à présent, des produits non chlorés étaient vendus comme détergents mais ils étaient très peu dérougissant. Or, nous avons besoin d'un dérougissant pour nos tireuses, surtout quand nous devons mettre en bouteille du vin blanc après du vin rouge. De plus, Terix 217 étant agréé en agriculture biologique, nous pouvons embouteiller des vins bios. Il est aussi plus facile à rincer que Decapol Actif, notre ancien produit.

C'est donc un gain de temps. Il noircit également moins nos machines. Finalement, bien que Terix 217 soit 3,7 fois plus cher au litre que le produit concurrent, nous faisons des économies en divisant les doses d'utilisation par six (0,5 % de Terix 217). »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :