Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Va-et-vient dans les coops

Michèle Trévoux - La vigne - n°253 - mai 2013 - page 16

Un nouveau projet de fusion est en cours dans l'Hérault. À Corconne dans le Gard, des adhérents claquent la porte de leur coopérative.

Les alliances se font et se défont dans les coopératives du Languedoc. Dans l'Hérault, un rapprochement est en cours entre la cave de l'Ormarine (Pinet et Villeveyrac) et celle de Cournonterral. Cette dernière a déjà absorbé les caves voisines de Saint-Jean-de-Védas, Murviel-lès-Montpellier et Montarnaud. Malgré cela, au fil des ans, ses volumes s'effritent. Ils sont tombés à 30 000 hl en 2012.

Cournonterral a donc décidé de se rapprocher de la cave de l'Ormarine, qui vinifie environ 90 000 hl par an. Ce regroupement lui permettrait de diminuer ses frais de vinification de 2 à 8 €/hl selon les produits, améliorant d'autant le revenu des adhérents. Pour l'Ormarine, c'est l'occasion de se doter d'un nouveau site de vinification en rouge, alors qu'elle est à l'étroit dans son chai de Villeveyrac. C'est également un moyen de diversifier sa gamme en rouge avec des AOC comme Grès-de-Montpellier et Saint-Georges-d'Orques.

Un président très contesté

Les conseils d'administration des deux caves se sont prononcés pour ce projet de fusion, qui doit être encore validé par un vote des coopérateurs en juillet prochain lors d'une assemblée générale.

Dans le Gard, la cave de Corconne est, elle, confrontée au départ d'une quinzaine de ses adhérents représentant 20 000 hl sur les 60 000 hl vinifiés jusqu'ici. Ces coopérateurs viennent majoritairement de la cave de Carnas qui a fusionné avec Corconne en 2009. Ils sont en désaccord avec le président de Corconne dont ils souhaitaient le départ. Faute d'avoir obtenu gain de cause, ils ont quitté la coopérative et rejoignent ses voisines de Saint-Clément et de Quissac.

Le président de Corconne assure que, grâce à une réorganisation et à une réduction de personnel, les coûts de vinification devraient être contenus malgré cette perte de volume.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :