Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Cognac Nouvelles fusions de caves

.MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°304 - janvier 2018 - page 8

Les coops continuent de se concentrer dans l'Hérault. Deux nouvelles fusions ont été validées en décembre, une autre devait l'être en janvier.
Jean-Michel Sagnier, président de la coop de Saint-Bauzille-de-la-Sylve.  M. TRÉVOUX

Jean-Michel Sagnier, président de la coop de Saint-Bauzille-de-la-Sylve. M. TRÉVOUX

La concentration des caves coopératives héraultaises se poursuit. Le 20 décembre, les adhérents des caves de Gignac (43 000 hl) et de Saint-Bauzille-de-la-Sylve (62 000 hl) ont adopté à l'unanimité un protocole de fusion-absorption initié en mai 2017.

Saint-Bauzille a déjà vinifié la plus grosse partie des raisins des adhérents de Gignac lors des vendanges 2017. « Pour le moment, nous conservons le site de Gignac. Mais dès 2019, toute notre production sera vinifiée à Saint-Bauzille où nous allons installer un nouveau quai d'apport et augmenter la capacité de notre chaudière pour les thermovinifications », explique Jean-Michel Sagnier, le président de la nouvelle structure qui compte 350 adhérents.

Le 21 décembre, c'est la cave de l'Ormarine, dans le bassin de Thau, qui annonçait qu'elle absorbait deux autres coopératives : Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) et Vias (Hérault). Là encore la fusion a été votée à l'unanimité par les trois assemblées générales extraordinaires.

Les caves de Saint-Hippolyte-du-Fort et de Vias produisent 10 000 hl chacune, en année normale. Cette fusion va permettre à l'Ormarine, déjà issue du regroupement de trois caves, de porter sa production à 160 000 hl. Les blancs des deux caves absorbées ont d'ores et déjà été vinifiés cette année à Pinet, les rouges à Villeveyrac et les rosés à Cournonterral. Les sites de Vias et Saint-Hippolyte sont conservés pour la collecte des raisins, mais ne seront plus utilisés en vinification.

À l'inverse, les caves de Saint-Félix-de-Lodez et Saint-Saturnin ne fusionneront pas. Elles avaient en projet un gros investissement dans une ligne d'embouteillage commune. Mais, le 9 janvier, l'AG extraordinaire de Saint-Saturnin s'y est opposée. Le 19 décembre déjà, une autre fusion avait capoté : celle de Florensac et Pomérols, les adhérents de Florensac ayant dit non.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :