Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Tablette : Le nouvel outil commercial

Pierre Pelou, vigneron sur 25 ha à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales « Je gagne en professionnalisme »

La vigne - n°254 - juin 2013 - page 21

Pierre Pelou expérimente une tablette qui rassemble toutes les fonctionnalités d'un terminal de point de vente. Il sert mieux ses clients et n'a plus de factures à ressaisir.
PIERRE PELOU édite directement les tickets de caisse sur les salons, comme ici à Mailly-Champagne, grâce à sa tablette Isagri. © J.-C. GUTNER

PIERRE PELOU édite directement les tickets de caisse sur les salons, comme ici à Mailly-Champagne, grâce à sa tablette Isagri. © J.-C. GUTNER

« Et voici votre ticket de caisse ! » Aux salons de Toul, en Meurthe-et-Moselle, et de Mailly-Champagne, dans la Marne, en mai dernier, Pierre Pelou, vigneron à Tautavel (Pyrénées-Orientales), a remis à ses clients des tickets de caisses imprimés en bonne et due et forme. « Ça donne un côté pro ! » affirme fièrement ce vigneron qui vend pratiquement toute sa récolte en direct.

Posée sur son stand, la toute nouvelle tablette d'Isagri lancée en avril. Équipée du logiciel de gestion commerciale TP'Vin, elle fait office de terminal de point de vente embarqué. Pierre Pelou a été choisi pour la tester. Avant de partir de chez lui, il a exporté son fichier client, son catalogue et ses tarifs de son ordinateur vers la tablette. « Ensuite, sur le salon, c'est la même chose qu'au caveau », observe-t-il.

Un nouveau client ? Il saisit ses coordonnées sur la tablette, lui demande de les vérifier, puis entre sa commande. La tablette, reliée à une imprimante bluetooth, délivre le ticket de caisse en trente secondes seulement. Un client fidèle ? En un clin d'œil, Pierre Pelou retrouve ses dernières commandes dans sa base de données. Il peut ainsi le guider en fonction des vins qu'il a déjà achetés ou lui faire découvrir une nouvelle cuvée.

« Habituellement, je n'ai pas accès à ces informations en déplacement. Grâce à ce terminal nomade, je gagne en professionnalisme ! » s'enthousiasme le vigneron. En plus d'apporter un conseil ciblé à ses clients, il a la possibilité de mettre les tickets de caisse en attente pour les acheteurs qui souhaitent revenir plus tard pour récupérer leurs achats. Il peut aussi imprimer un ticket de caisse et le coller sur un carton, puis s'occuper d'un autre client en attendant de réunir la commande correspondant au ticket. « Je pourrais utiliser un ordinateur portable, reconnaît Pierre Pelou. Mais l'écran vertical forme une barrière au moment de la relation commerciale. » Posée à plat, la tablette ne crée pas d'obstacle entre le viticulteur et ses clients. Il y a également téléchargé des photos de son vignoble, de sa cave et une vidéo des vendanges. En attendant leur tour, les clients regardent la présentation. « C'est une bonne entrée en matière, remarque le vigneron. Les images suscitent des questions, c'est vivant et ludique à la fois. »

L'outil a un autre avantage. En fin de journée, le vigneron rapatrie toutes les commandes de la tablette vers son PC. La mise à jour du fichier client se fait automatiquement. Il suffit pour cela d'une connexion internet. Pierre Pelou n'a plus de factures papier à ressaisir sur son ordinateur pour attribuer à chaque client sa commande afin de tenir son fichier à jour. « C'est en moyenne une demi-journée de travail de gagnée après chaque salon », se réjouit-il.

L'essai l'a convaincu. Il se dit prêt à acheter pour 2 990 euros HT le kit comprenant la tablette. « Je participe à des salons tous les quinze jours environ, dit-il. Avec le gain de temps, je rentabiliserai rapidement l'investissement. » Sur cette tablette, il regrette seulement l'absence de clavier portatif, plus facile à manier qu'un clavier virtuel.

Une solution clé en main d'Isagri

Pierre Pelou utilise le kit TP'Vin mobile d'Isagri incluant une tablette tactile Samsung avec 128 Go de mémoire de stockage et 4 Go de mémoire vive, le logiciel TP'Vin, une sacoche, une imprimante bluetooth, un lecteur/graveur DVD et un chargeur. La tablette fonctionne sous Windows 8. Pour réaliser les échanges de données entre le PC et la tablette, Isagri a créé un serveur dédié accessible par internet. Le vigneron peut exporter l'intégralité de son fichier client sur la tablette ou seulement une partie, suivant ses besoins.

« Quand on a beaucoup de clients, mieux vaut se contenter d'une partie, on s'y retrouve plus facilement », préconise Pierre Pelou.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :