Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Tablette : Le nouvel outil commercial

Boris Politi, chef de marque du champagne François Diligent chez Champagne Moutard, dans l'Aube « Je contrôle à distance »

La vigne - n°254 - juin 2013 - page 22

Boris Politi sillonne les routes de France et de Navarre à la rencontre de ses clients. Il a fait de la tablette son bureau portatif.
BORIS POLITI n'est pas souvent à son bureau. Grâce à sa tablette, il se connecte à son PC à distance. © C. FAIMALI/GFA

BORIS POLITI n'est pas souvent à son bureau. Grâce à sa tablette, il se connecte à son PC à distance. © C. FAIMALI/GFA

«La tablette ? Lorsque je l'ai achetée en 2011, j'ai pensé qu'elle faisait moins qu'un ordinateur portable, confie Boris Politi, chef de marque du champagne François Diligent, à Buxeuil, dans l'Aube. Erreur ! Elle fait autant, voire plus… »

Rapide et performant, son iPad, un 32 Go, s'allume en un clin d'œil et dispose d'une autonomie d'une dizaine d'heures, contre trois heures pour son ordinateur portable. Surtout, c'est un poids plume : la tablette ne pèse que 600 grammes, contre 3,6 kg pour le PC. Boris Politi a définitivement relégué ce dernier aux oubliettes. La tablette l'accompagne désormais dans tous ses déplacements. « J'aime voyager léger », plaisante-t-il.

Recruté par les champagnes Moutard (100 000 à 120 000 cols par an) pour relancer sa marque François Diligent (30 000 cols), Boris Politi développe, depuis un an, son réseau commercial auprès des restaurateurs et des cavistes français et étrangers. Prospection, foires, salons et tournées avec les commerciaux sont son lot quotidien. De septembre à mi-décembre et de février à juin, vous ne le trouverez pas à son bureau.

« Heureusement, mon iPad me permet de prendre le contrôle de mon ordinateur fixe à distance, explique-t-il. Depuis l'écran, j'accède à toutes les données qui y sont enregistrées. » Fichiers Word, Excel ou PDF, il peut les consulter et les modifier à souhait en se connectant à internet, soit par wifi , soit par la 3G, réseau auquel il accède moyennent un abonnement d'une trentaine d'euros par mois.

Sur la tablette, il stocke également les fiches techniques par millésime de sa dizaine de cuvées, sa grille tarifaire ainsi que des photos de ses bouteilles. Quand il se rend chez un client, il obtient en deux clics les informations qu'il désire. « C'est convivial et, avec cela, je ne manipule plus les épais classeurs papier », dit-il. Encore du poids en moins… et des économies de coûts d'impression.

En fin de journée, il transmet les commandes à l'entreprise en les saisissant sur son logiciel de gestion auquel il accède à distance, toujours depuis son iPad. « Aujourd'hui, poursuit-il, il faut maîtriser sa capacité de réponse aux clients. Entre le téléphone et la tablette, je leur réponds immédiatement dans la plupart des cas. Dans le passé, il m'est arrivé de perdre un prospect parce que je n'avais pas pu être assez réactif. » Un client lui réclame une fiche technique ? Il la lui adresse instantanément par mail. Il veut connaître un tarif ? Tout est dans la boîte !

Boris Politi leur dévoile également ses dernières innovations en images, comme le nouveau système de bouchage de ses champagnes. L'entreprise va supprimer les plaques et les muselets pour les remplacer par des agrafes. « On suscite beaucoup plus l'intérêt en montrant des photos, remarque le responsable. Le client mémorise plus facilement nos explications, surtout lorsqu'elles sont techniques. »

Ce n'est pas tout : son iPad lui sert aussi à se rendre facilement à ses rendez-vous, avec sa fonction GPS et ses plans embarqués. Bref, un excellent assistant personnel.

Un expert en informatique

Depuis son ordinateur fixe, Boris Politi s'envoie par mail les documents dont il a le plus besoin en rendez-vous : fiches techniques, tarifs, photos, etc. Il les récupère sur sa tablette où il organise les fichiers avec l'application Google Reader qu'il a téléchargée gratuitement.

Pour plus de sécurité, il transfère ces mêmes documents dans l'application Dropbox qui permet de stocker et de partager des données en ligne. Quant à la prise de contrôle de son ordinateur à distance, il l'effectue grâce au logiciel LogMeIn (ou « connecte-moi ») téléchargé depuis le site www.logmein.com. Boris Politi utilise la version pro qui coûte 44,95 euros et que l'on peut essayer gratuitement.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :