« LE NEMADEX AB SERA UN PORTE-GREFFE DE NICHE », pronostique Marion Claverie. Cette agronome de l'IFV vient de divulguer le bilan 2012 des observations de ce porte-greffe sélectionné pour retarder la contamination des plants par le court-noué.
Dans une parcelle du domaine du Chapitre (Hérault) plantée en 1999 avec du cabernet sauvignon greffé sur SO4 et sur Nemadex AB, « la contamination des pieds greffés sur Nemadex a été retardée de dix ans par rapport à ceux greffés sur SO4 », relève Marion Claverie. Or, cette parcelle est très touchée par le court-noué et les anciens ceps de vigne n'avaient pas été dévitalisés avant l'arrachage.
Dans une autre parcelle située à Châteauneuf- du-Pape (Vaucluse) et plantée en 2003 avec du grenache, les pieds greffés sur Nemadex ne présentent aucun symptôme de court-noué. De plus, ils portent une récolte normale, contrairement aux plants greffés sur 110 R. Des résultats prometteurs.
Le Nemadex AB a également été utilisé en complantation immédiatement après l'arrachage de plants touchés par le court-noué qui n'avaient pas été dévitalisés. Dans cette situation, la contamination par la maladie est très rapide. « Nous déconseillons le Nemadex en complantation. Pour les plantations, nous recommandons une dévitalisation et un repos du sol de douze à dix-huit mois avant de l'implanter », rapporte Marion Claverie.
Le Nemadex est très sensible à la sécheresse, à la chlorose et à l'hydromorphie. La technicienne a également présenté les résultats des essais de comportement agronomique de ce porte-greffe. Ils confirment que le Nemadex est très sensible à la sécheresse, à la chlorose et à l'hydromorphie. Il confère une vigueur et une production faibles, équivalentes au Riparia. « Nous recommandons de réserver le Nemadex AB aux situations où le Riparia est indiqué », conclut Marion Claverie.
Pour mémoire, le Nemadex Alain Bouquet est une obtention de l'Inra. Il est issu d'un croisement entre Vitis vinifera et Muscadinia rotundifolia. L'hybride obtenu a ensuite été recroisé avec le 140 Ru. Cette année, quelques pépiniéristes ont réalisé les premières greffes avec le Nemadex.