Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

L'appli qui identifie les parasites

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°254 - juin 2013 - page 38

L'Inra propose Di@gnoplant, une application pour smartphone qui permet aux viticulteurs d'identifier les maladies ou les ravageurs.
LE DIAGNOSTIC se fait directement sur le smartphone par reconnaissance d'images. © INRA

LE DIAGNOSTIC se fait directement sur le smartphone par reconnaissance d'images. © INRA

VOUS OBSERVEZ DES SYMPTÔMES DE MALADIE dans votre vigne sans savoir de laquelle il s'agit ? Di@gnoplant va vous permettre de l'identifier. L'Inra propose cette déclinaison mobile de son site internet Ephytia.inra.fr depuis l'an passé.

Son fonctionnement est simple et permet d'établir un diagnostic à l'aide d'images successives. Le viticulteur indique d'abord les organes où il observe les symptômes : feuilles, grappes ou ceps et sarments. Puis il en précise la nature : moisissures ou altérations diverses pour les grappes par exemple. Enfin, il choisit l'image à laquelle les symptômes ressemblent le plus. Il accède alors à une fiche détaillant la maladie, le pathogène responsable, les moyens de lutte…

L'application permet aussi d'identifier les ravageurs, les carences ou encore les désordres physiologiques. Le viticulteur peut également accéder directement aux fiches descriptives de chaque parasite en cliquant sur l'onglet Index. Di@gnoplant est disponible sur l'App Store et Google Play au prix de 4,49 euros. Deux cent cinquante professionnels l'ont d'ores et déjà téléchargée.

Photos géolocalisées. L'Inra travaille également à la mise au point d'une autre application pour surveiller l'évolution des parasites sur le terrain : Vigipl@nt. Son utilisation se fera dans le cadre d'un réseau, les adhérents d'une coopérative par exemple. Après s'être identifié, l'utilisateur pourra envoyer des photos géolocalisées d'attaques parasitaires (comme un foyer primaire de mildiou) et le contexte dans lequel il a pris la photo (zone sensible ou non, cépage, mode de conduite…). Partant de ces éléments, l'outil pourra établir des cartes de la pression parasitaire, des courbes de la dynamique des épidémies, etc.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :