Xavier Planty, le président de l'ODG des Sauternes et Barsac, peut savourer le moment. Le 1er juillet, CEB (Congrès et expositions de Bordeaux) a annoncé la tenue d'un nouveau salon baptisé Bordeaux Vinipro, du 3 au 5 mars 2014.
« Il existe un salon des vins de Loire et un salon des vins du Sud, mais il n'y avait pas de salon des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest. La première région viticole d'appellation de France se devait de porter une manifestation dédiée », affirme Xavier Planty, qui milite depuis longtemps pour la création d'un tel événement.
Un contexte très concurrentiel. Bordeaux Vinipro se lance à la demande de la Fédération des grands vins de Bordeaux et de l'Union des maisons de Bordeaux. Il se tiendra les années paires, en alternance avec Vinexpo. Les organisateurs espèrent attirer 400 exposants, producteurs et négociants du Sud-Ouest. À leurs yeux, ce salon doit présenter le milieu de gamme de l'offre régionale : les vins entre 6 et 20 euros le col, prix consommateur.
« C'est un salon de niche, très orienté affaires, avec des producteurs qui ont besoin de prendre des commandes et de faire connaître la diversité des vins de Bordeaux », indique Joëlle Loiret, directrice générale de CEB. Les visiteurs attendus sont les CHR (cafés, hôtels, restaurants), les cavistes et les distributeurs.
Patrick Saunier, du château Croix de Bertinat, (8,5 ha et 450 hl en AOC Saint-Émilion), se montre alléché : « Ce salon correspond à nos produits et à notre positionnement. Je suis favorablement interpellé, sous réserve que les tarifs soient raisonnables », précise-t-il. Reste que Bordeaux Vinipro va devoir faire ses preuves dans un contexte très concurrentiel où les salons ne manquent pas. CEB s'active. Un plan promotionnel destiné à trouver de futurs visiteurs va être mené en Europe, en Chine, au Japon et aux États-Unis.