Le 26 juin et le 12 juillet, deux assemblées générales extraordinaires à la Cave de Chaintré (Saône-et-Loire) et à la Cave des producteurs de Juliénas (Rhône) ont voté en faveur de l'union des deux coopératives. La nouvelle entité s'appelle la Cave des grands vins de Juliénas-Chaintré. Elle réunit les 107 associés coopérateurs (dont 65 exploitants) de Juliénas et les 62 coopérateurs (dont 36 exploitants) de Chaintré. La production totale annuelle devrait ainsi avoisiner les 16 000 hl annuels sur un peu plus de 250 ha. Cette union doit « permettre la mutualisation des moyens comme des savoirs », ont expliqué Bernard Galy et Frédéric Descombes, les président des caves de Chaintré et de Juliénas.
Plus qu'une seule équipe commerciale. Elle devrait renforcer les deux coopératives, distantes de seulement 6 km, aux productions très complémentaires : les appellations rouges beaujolaises de Juliénas (Juliénas, Saint-Amour, Beaujolais villages…) trouvant un complément de gamme idéal avec les appellations blanches mâconnaises de Chaintré (Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Chaintré…).
Côté production, chaque cave conserve ses marques et ses gammes de vins. De même, les vins rouges resteront vinifiés à Juliénas et les blancs à Chaintré. Si les chais de vinification restent spécialisés, il n'y aura plus qu'une seule équipe commerciale qui présentera une gamme réunie, comprenant désormais une quinzaine d'appellations d'origine. L'objectif étant de conserver toute la clientèle des deux caves, sans perturber aucun acheteur, alors que certains négociants avaient pu craindre de perdre leurs attributions annuelles de vins.