Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

De retour du… Salon des vins du grossiste France Boissons Centre-Loire, à Poitiers (Vienne), le 16 septembre « Les restaurateurs aiment rencontrer les vignerons »

La vigne - n°257 - octobre 2013 - page 66

Hervé Menier, des Caves Angelliaume, 38 ha à Cravant-les-Côteaux (Indre-et-Loire)

Hervé Menier, des Caves Angelliaume, 38 ha à Cravant-les-Côteaux (Indre-et-Loire)

« Le grossiste France Boisson est notre premier client.

Il représente entre 15 et 25 % des ventes du domaine. Nous produisons du chinon rouge (80 %) et rosé (20 %). Cette année, ce partenaire a organisé un rendez-vous entre ses fournisseurs et ses clients pour dynamiser ses ventes sur le circuit hors domicile.

La rencontre a eu lieu à Poitiers, où se trouve l'entrepôt de la filiale Centre-Loire. Nous étions dix-sept vignerons réunis sous un grand chapiteau. Toute la journée, nous avons reçu des restaurateurs, sommeliers, chef de rangs et autres chefs d'établissements de la région. Chaque visiteur était accueilli par un commercial de France Boisson.

En fonction de sa demande, il était présenté à l'un des vignerons qui lui faisait déguster ses vins référencés par France Boisson. J'ai ainsi reçu une cinquantaine de professionnels. Certains voulaient juste saluer le vigneron dont un vin figure sur leur carte. J'en ai profité pour leur faire goûter mes autres vins disponibles sur le catalogue France Boisson.

J'ai aussi rencontré le responsable d'un nouvel établissement de 250 couverts et qui s'est montré intéressé par mes cuvées. Peut-être un nouveau client… La participation à cette journée ne m'a rien coûté, sauf les bouteilles pour la dégustation. Ce type d'opération est porteur commercialement, car quand un restaurateur connaît un vigneron, il présente mieux son vin.

C'est aussi l'occasion de montrer au commercial de France Boisson comment parler de mes produits. Cela m'a également permis de vérifier que la demande se porte toujours sur des vins ronds et fruités. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :