Didier Meneuvrier a mis son premier millésime de Clos Marguerite en bouteilles fin octobre. Le propriétaire du château La Croix Davids, à Bourg, en Gironde, n'a pas froid aux yeux : il a fixé le prix de vente de son nouveau vin à 80 euros la bouteille. « Nous pouvons produire de grands vins. En Côtes de Bourg, il faut sortir de nos petits prix jugés imbattables. J'espère que d'autres viticulteurs auront la même démarche », expose-t-il.
Pour l'heure, seul Roc de Cambes, un autre château de cette même appellation, créé par le négociant François Mitjaville, se positionne sur ce segment de prix. Le prix moyen d'un côtes-de-bourg se situe entre 8 et 10 euros.
Clos préféré à château. En novembre 2011, Didier Meneuvrier achète moins d'un hectare de vignes de 80 ans d'âge, situées sur la corniche de Bourg, dominant l'estuaire de la Gironde. Un encépagement moitié merlot moitié malbec. Le viticulteur laboure la parcelle. Il retire un bourgeon sur deux, rogne et récolte à la main. Il vinifie son clos dans des barriques debout et ouvertes qu'il pige à la main pour réaliser une « extraction douce ». Puis le vin se retrouve pendant douze mois dans des barriques. « Pas de barriques neuves, je veux éviter le goût boisé », dit-il.
Sur l'étiquette, il a préféré le terme clos à celui de château, qu'il juge trop commun. De même, il a choisi la dénomination Bourg, plus rarement employée que Côtes de Bourg pour désigner l'AOC, mais également autorisée par le cahier des charges. Clos Marguerite est donc unz AOC Bourg venduz 80 euros la bouteille. De quoi refroidir le consommateur ? « Le prix est un outil de promotion », répond l'audacieux vigneron, qui vend déjà 100 000 cols par an sous l'étiquette château La Croix Davids à 15 euros prix consommateur, à 50 % aux particuliers et en CHR et à 50 % à l'export.