C'est une consécration pour ce négociant discret et réputé de Champagne. La maison Gosset vient d'être labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV) par le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Ce label est une marque de reconnaissance de l'État distinguant des sociétés aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. De nombreux secteurs d'activité peuvent être primés au sein de sept secteurs d'activité, dont la gastronomie, le patrimoine bâti, la décoration ou les arts de la table.
Champagne Gosset est la troisième entreprise du groupe familial Cointreau à recevoir cette distinction, après Pagès, la distillerie de verveine du Velay, et le cognac Frapin. « Ce label récompense un vrai savoir-faire et une volonté de le transmettre, précise Nathalie Doucet, directrice marketing et communication de Gosset. Pour l'obtenir, nous avons rempli un dossier très dense. Nous avons mis en avant le fait que nous sommes la plus ancienne maison de champagne (depuis 1 584, NDLR), ainsi que nos particularités, comme celle consistant à ne pas pratiquer de fermentation malolactique. »
Dans le secteur des vins, Gosset est le deuxième établissement à être labellisé, après une autre marque champenoise, Bollinger.
« Un atout. » Ce label a pour but d'accroître la notoriété des sociétés primées à l'étranger au travers de manifestations. Ainsi, le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme organise du 30 octobre au 24 novembre l'exposition « Art de vivre à la française » à Los Angeles (États- Unis), réservée à quatorze entreprises du patrimoine vivant.
« C'est un atout pour nous car nous commercialisons 60 % de nos bouteilles à l'export », poursuit Nathalie Doucet. Gosset – qui commercialise un million de bouteilles – pourra utiliser le logo EPV.