Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Paroles de pros

ÉMILIE NÉEL, agence Semaweb à Avignon (Vaucluse) « Soyez actifs et curieux sur le web »

PROPOS RECUEILLIS PAR CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°258 - novembre 2013 - page 92

Cette spécialiste du référencement explique comment s'y prendre pour être bien classé par les moteurs de recherche.
 © C MA FOOD

© C MA FOOD

Depuis peu, le moteur de recherche Google met en avant les sites les plus visités par les internautes. Il faut donc susciter leur intérêt pour être bien placé. Émilie Néel, spécialiste du référencement naturel – c'est-à-dire l'indexation des pages web par les moteurs de recherche – chez Semaweb, une agence de webmarketing à Avignon (Vaucluse), revient sur les changements opérés par Google, qui détient 92 % de parts de marché en France, et détaille les conseils qu'elle donne à ses clients.

Quels sont les nouveaux critères de référencement ?

Émilie Néel : Jusqu'en 2011, le référencement s'effectuait en fonction des mots-clés utilisés par les internautes. Résultat : les mêmes sites se trouvaient régulièrement en bonne place dans les résultats de recherche. Au milieu de l'année 2011, Google a adopté le système Panda. Depuis, la qualité du contenu prime pour figurer en haut des résultats d'une requête. Google mesure cette qualité selon le temps passé par les internautes sur un site et la fréquence des visites. Il fournit également des résultats plus personnalisés en intégrant l'historique de navigation de l'internaute et sa localisation géographique. Une personne qui effectue une recherche depuis Bordeaux verra s'afficher sur la première page de son écran les noms de domaines viticoles alentours.

Comment les vignerons doivent-ils s'adapter ?

Ils doivent actualiser régulièrement le contenu informatif de leur site. Nous leur conseillons ainsi d'y inclure un blog, ce qui leur permet de communiquer fréquemment sur leur activité avec des textes, des photos ou des vidéos. Ils peuvent par exemple poster une vidéo sur le déroulement des vendanges, rédiger un sujet sur le millésime, sur la différence entre un rouge et un rosé ou même proposer des recettes. Ils peuvent aussi s'exprimer sur les valeurs et la culture de leur entreprise. Les images et les photos ont autant d'importance, voire plus, que les textes. Les internautes ont tendance à passer plus de temps sur les sites diffusant de la vidéo, qui sont donc mieux référencés. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les blogs de vin ou de cuisine sont généralement bien classés : ils exploitent à fond le format vidéo !

Quelle est la part des réseaux sociaux dans ce travail d'optimisation ?

Ils sont essentiels. En faisant figurer leurs informations sur leur site, leur blog et sur les réseaux sociaux – Facebook et Twitter notamment – les vignerons augmentent leur visibilité et améliorent leur référencement naturel. Si les informations qu'ils diffusent sur les réseaux sociaux suscitent des commentaires, c'est encore mieux ! Google repère ces interactions et les récompense. Concrètement, sur les réseaux sociaux, il est facile de partager les informations publiées sur des blogs. En effet, ces derniers possèdent cette fonctionnalité dès leur création. Une fois que l'on a posté une information sur un blog, il suffit de cliquer sur l'onglet Facebook pour qu'elle se répercute sur le compte du vigneron. Mais il n'y a pas que Facebook et Twitter. Depuis peu, il faut aussi compter avec Google +, plus souple d'utilisation.

Comment faut-il procéder ?

Publier un article par semaine sur le blog est un bon rythme. Plutôt qu'un article, on peut poster des photos ou des images légendées. Il faut aussi passer du temps à regarder les publications d'autres vignerons et s'abonner à des blogs proches de l'environnement viticole, comme ceux parlant de cuisine par exemple. Ce sont des sources d'interactions et d'inspiration. Il faut bien organiser son temps et y consacrer au moins deux heures par semaine.

Quelles retombées peut-on espérer ?

Un site bien référencé contribue à l'image de marque de l'entreprise. Une société bien classée sur Google rassure l'internaute et induit un rapport de proximité avec lui. Lorsqu'une personne recherche une information, elle utilise le web à 99 %. Les vignerons ont tout à gagner à occuper cet espace !

SES CONSEILS

Créez un blog adossé à votre site où vous produirez régulièrement un contenu qualitatif.

Diffusez des vidéos, car elles sont très regardées par les internautes.

Partagez les informations de votre site et de votre blog sur les réseaux sociaux.

Consacrez au moins deux heures par semaine à votre présence sur le web.

Effectuez une veille des autres sites ou blogs de votre environnement concurrentiel : vignerons, vins, cuisine, bouchons et emballages.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :