Prise en main
Le harnais. Doté de bretelles larges, le harnais gris Pellenc est simple à mettre en place mais n'est pas très esthétique. Les tailleurs le trouvent confortable et facile à régler. La ceinture, qui comporte une partie élastique, s'ajuste très bien à la taille. Le harnais supporte une batterie « volumineuse et un peu lourde », positionnée en bas du dos. Le sécateur se range dans un holster compact en plastique rigide accroché à la ceinture.
Le sécateur. Le Lixion, avec sa coque arrondie noire, arbore un profil avantageux et une belle finition. Il n'emporte cependant pas l'adhésion immédiate chez les tailleurs. La poignée, assez grosse, convient à Jessica mais moins à Jérôme, qui ne trouve pas la position de la main sur le sécateur idéale. Mathias goûte modérément le revêtement « lisse et un peu dur » de la poignée. Le mouvement de la gâchette, qui ne pivote pas sur un axe mais que l'on tire le long du manche, surprend au début. Sa course, très longue, requiert un ample mouvement de l'index.
La garde de la gâchette, longue également, « irrite le majeur », constatent Jean-Claude et Jessica. Pour Mathias, et surtout pour Jérôme, la manipulation de la gachette avec une main gantée est difficile. Jérôme ressent que le poids du sécateur se porte plus vers l'avant de l'outil que vers l'arrière. Après le Felco 801, le Lixion reste toutefois le sécateur le plus léger (797 g) de notre test. Son cordon est un peu long mais Jessica apprécie le brassard qui le maintient au bras. Il est réglable à l'aide d'un velcro, que Jérôme ne trouve pas commode à ajuster.
Mise en marche. Un petit écran sur le côté de la batterie indique, en pourcentage, l'état de charge de la batterie. L'interrupteur marche-arrêt est installé juste à côté, dans le dos également. Attention, avant de l'actionner, mieux vaut avoir le sécateur en main et le doigt sur la gâchette. Sans cette précaution, la mise sous tension entraîne l'ouverture immédiate de la lame, ce qui fait remonter le sécateur dans son étui ! Ce démarrage ne convainc personne.
Essai de taille
Les tailleurs se sont vite adaptés au Lixion. « Son fonctionnement est simple », note Jessica. Le sécateur, qui dispose d'un seul mode d'ouverture, progressif, requiert un subtil dosage de l'appui sur la gâchette. Jean-Claude s'en accommode très bien. Ses trois camarades regrettent que le Lixion ne bénéficie pas d'un mode demi-ouverture qu'ils jugent plus pratique.
Les trois autres tailleurs apprécient comme lui la rapidité du déclenchement de la coupe et l'excellente progressivité de la lame. « Le sécateur est puissant. Il taille bien les gros bois, mais il manque un peu d'ouverture », observe Mathias. Jérôme a une analyse un peu différente : « Il ouvre assez grand, mais il a une contre-lame un peu courte, la tête a donc moins de prise sur le bois à couper. »
La qualité de coupe de la lame Pellenc met tout le monde d'accord. Tous la trouvent « franche et nette ». « La pierre d'aiguisage Pellenc est aussi de très bonne qualité », ajoutent Mathias et Jérôme. Par ailleurs, les tailleurs déplorent à l'unisson un appareil « très bruyant ».
Rangement
L'équipement se range dans une mallette de transport en plastique à fermetures métalliques. Les accessoires prennent place dans des espaces de rangement moulés dédiés. Il est nécessaire de tout bien remettre à sa place pour fermer la mallette.