C'était une première pour le syndicat : du 15 au 22 janvier, les Vignerons indépendants de France (Vif, 7 000 adhérents) se sont affichés sur tout le territoire national. 5 000 panneaux ont porté les couleurs et les valeurs des vignerons indépendants directement auprès du grand public.
« C'est un gros effort financier pour notre organisation professionnelle, mais le jeu en vaut la chandelle, explique Michel Issaly, le président des Vif. Dans cette période de crise, les entreprises ont besoin d'encore plus de soutien. Les consommateurs ont, eux, besoin d'une garantie d'authenticité. » Coût de l'opération : 300 000 euros.
Pas de mannequins, mais de vrais vignerons indépendants sur les affiches : une femme et un homme dans leur chai. Les deux visuels mettent en avant le logo des Vif, ainsi que le slogan « Un engagement. Votre garantie ».
« La loi Évin a limité notre marge de manoeuvre sur les visuels : impossible de montrer des gens en train de boire du vin ou avec de trop grands sourires... C'est considéré comme incitatif », précise Florence Corre, la chargée de communication.