Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

ÉQUIPEMENT Un Sival très mécanique

MARTIN CAILLON - La vigne - n°261 - février 2014 - page 69

Le salon des productions végétales, qui s'est tenu mi-janvier à Angers, dans le Maine-et-Loire, a accueilli plus de 20 000 visiteurs. Les constructeurs ont exposé des nouveautés pour la taille, l'effeuillage, le rognage et le travail du sol.
AVA PHOTOS M. CAILLON

AVA PHOTOS M. CAILLON

DHUGUES

DHUGUES

LOTTI

LOTTI

HUMEAU

HUMEAU

AVA : Une rogneuse mécanique

Le constructeur Ava Tordable élargit sa gamme de rogneuse-écimeuse avec un modèle mécanique entraîné par la prise de force « pour la simplicité et pour le prix ». L'équipement se décline en trois versions (rang complet, double demi-rang et double rang complet) et deux tailles de châssis (étroit, pour les vignes de 1,40 à 2,10 m et large, pour les interrangs de 1,90 à 3 m). Les lamiers sont dotés de lames à hélices.

Prix : de 8 400 euros (un rang complet) à 11 000 euros (deux rangs).

Contact : Ava. Tél. : 04 74 06 50 50.

Site : www.ava-tordable.com

DHUGUES : Deux têtes réversibles pour effeuiller les vignes étroites

Dhugues décline son effeuilleuse EWind pour les vignes de 0,90 m à 1,50 m. Son nouveau modèle, EWind 60, est monté sur enjambeur. Il comporte deux têtes d'effeuillage réversibles. Le montage permet d'effeuiller deux rangs de la face exposée au soleil levant à la fois. En bout de rang, le chauffeur fait pivoter les têtes à 180 degrés. EWind 60 conserve le principe d'effeuillage par aspiration et de guidage par palpeur qui équipe le modèle traîné pour vignes larges. Le boîtier de commande, qui permet de régler l'écartement, la souplesse du palpeur et la hauteur de travail, est également identique. Pour rappel, Dhugues a racheté le brevet de l'effeuilleuse Lagarde, vendue jusqu'en 2012 par Grégoire.

Prix : 23 000 euros.

Contact : Dhugues. Tél. : 05 62 33 24 49.

Site : www.dhugues.fr

LOTTI : Un porte-outils avant

La société International Technic's, importatrice de la marque italienne Lotti, était présente pour la première fois au Sival. Elle exposait IT21A, un porte-outils avant pour le travail du sol. L'appareil, qui se lève et s'écarte hydrauliquement, repose au travail sur deux roues de jauge et évolue en position flottante. Il peut accueillir toute la gamme d'accessoires Lotti : lames, disques, socs... Le travail avec les fraises, les tondeuses et autres outils motorisés requiert une centrale hydraulique. Les outils bénéficient d'une correction de dévers de 30 degrés vers le haut et vers le bas, commandée par un joystick. Le modèle présenté permet de travailler sous le rang dans les vignes de 1,80 m et plus.

Prix : 10 000 euros le porte-outils nu.

Contact : International Technic's. Tél. : 05 59 54 47 91.

Site : www.caba-agritech.com

HUMEAU : Un Miniscoot à miniprix

Le spécialiste du siège automoteur électrique de taille lance Miniscoot, un siège d'entrée de gamme. L'engin coûte un tiers de moins que le Scooteco, modèle jusqu'alors le moins cher de la gamme. Miniscoot est un modèle à trois roues. Il est équipé d'un siège baquet réglable d'avant en arrière et en hauteur. Ce dernier permet de tailler face au rang ou d'ébourgeonner en installant le siège dans le sens du rang. L'engin dispose, sur la fourche avant, d'une poignée articulée qui permet au tailleur de le déplacer manuellement en position debout. La commande d'avancement s'effectue au pied et la vitesse est réglable par potentiomètre. L'engin est alimenté par une batterie de 24 volts offrant jusqu'à deux jours d'autonomie.

Prix : 3 400 euros.

Contact : Humeau. Tél. : 02 41 75 71 75.

Site : www.constructionshumeau.fr

BOISSELET Un rolofaca intercep

- Le produit : Facamatic est un rouleau hacheur intercep conçu pour contrôler l'enherbement du cavaillon. L'entreprise Boisselet, qui l'a conçu, a reçu à Angers un Sival d'or pour cette innovation.

- Le principe : Facamatic est constitué d'un petit cylindre (13 cm de diamètre hors tout) pourvu de barrettes métalliques. En roulant sur le sol, il couche les herbes et pince leur tige, ce qui ralentit leur pousse. L'outil, monté sur l'adaptation Decavatic, s'efface au passage d'un plant en se décalant vers le centre du rang tout en restant perpendiculaire à celui-ci. De ce fait, il n'arrache pas l'herbe autour du cep. L'outil est monté sur deux ressorts qui lui permettent de rester en pression constante sur le sol. Deux rondelles crantées permettent de le régler latéralement et d'avant en arrière. Selon Boisselet, Facamatic peut être passé entre 2,5 et 3 km/h.

Prix : 950 euros le module.

Contact : Boisselet. Tél. : 03 80 22 07 82.

Site : www.boisselet.com

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :