Retour

imprimer l'article Imprimer

Autant le dire

« On veut nous faire passer pour des empoisonneurs »

M. F., viticulteur à Cognac (Charente) - La vigne - n°262 - mars 2014 - page 6

Aujourd'hui, un lobby urbain plus vert que vert tente de nous faire passer pour de dangereux empoisonneurs. On veut faire croire aux gens que :

1. Tout ce qui est bio est bon et que les autres sont des empoisonneurs.

2. Les producteurs bios n'utilisent aucun traitement chimique et qu'ils préparent des décoctions d'orties et d'écorce de saule.

3. Les bios font tout à la main, c'est pour ça que c'est plus cher !

Pourquoi ne pas rappeler que :

1. La vigne a cela de particulier qu'on ne la replante pas tous les ans. Sa durée de vie est directement dépendante de son maintien en bon état sanitaire.

2. Un vin est bon parce qu'il est bien fait, bio ou conventionnel (et inversement). Ce qui suppose un vignoble en bonne santé.

3. À peu près tout le monde pratique la viticulture raisonnée. Plus personne ne surdose les traitements comme c'était le cas au bon vieux temps.

4. Il faudrait lister les types de produits les plus couramment utilisés en conventionnel (et leur dosage par hectare) et leurs pendants bios, dont les fabricants sont souvent des firmes phytosanitaires.

5. La culture bio nécessite un plus grand nombre de traitements et rappeler aussi, au passage, qu'un tracteur ça ne fonctionne pas à l'eau pure !

6. Montrer quelques photos de vignes attaquées par le mildiou comme on en a connu ces dernières années (et miam, qui a envie d'acheter ce bon vin bio, ou pas !) pour expliquer pourquoi nous traitons.

7. Avant d'aider les petits producteurs du Pérou ou de Madagascar, on pourrait commencer à aider les nôtres !

8. Offrir le livre de Rica Zaraï a tous ces zozos afin qu'ils n'encombrent plus les salles d'attente des médecins

Ne nous laissons pas dicter nos pratiques par des gens qui n'y connaissent rien.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :