Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Réglementation L'irrigation simplifiée

GRÉGORY PASQUIER - La vigne - n°262 - mars 2014 - page 21

L'Inao va bientôt soumettre deux projets de décret aux ODG. L'un modifie les modalités d'irrigation, l'autre établit les règles de désalcoolisation.
Le nouveau décret autoriserait les installations d'irrigation enterrées interdites à ce jour.

Le nouveau décret autoriserait les installations d'irrigation enterrées interdites à ce jour.

Le dernier comité national des AOC viticoles de l'Inao, qui s'est tenu le 13 février, a proposé des modifications du code rural concernant l'irrigation des vignes d'appellation d'origine et la réduction de la teneur en alcool des vins. « Ces deux textes seront soumis aux ODG dans les semaines qui viennent », assure Marie-Noëlle Cautain, responsable du service des produits d'appellation d'origine et de l'agriculture biologique à l'Inao.

Le projet de décret relatif à l'irrigation restitue l'irrigation comme un outil de gestion du stress hydrique dans un objectif qualitatif. Jusqu'ici, l'irrigation des vignes AOC n'est possible qu'après le 15 juin et entre la fermeture de la grappe et la véraison. Le nouveau texte supprime ces limites. Il autorise également les installations d'irrigation enterrées, interdites à ce jour.

Comme aujourd'hui, les ODG devront fournir une demande argumentée et il appartiendra à l'Inao de délivrer ou non l'autorisation d'irriguer. En cas d'accord, les viticulteurs pourraient irriguer du 1er mai au 15 août. Le texte prévoit également, lorsqu'une appellation obtient cette autorisation, que les parcelles irriguées ne pourront pas dépasser le rendement de base de l'appellation. Aujourd'hui, cette restriction frappe l'appellation tout entière.

Concernant la désalcoolisation des vins, celle-ci est limitée à 20 % par la réglementation européenne. La commission technique de l'Inao propose de s'arrêter à 2 degrés « afin d'éviter une perte trop importante des équilibres et caractéristiques fondamentaux du vin ».

Cette désalcoolisation ne pourrait pas aboutir à « un titre alcoométrique volumique acquis final inférieur au titre alcoométrique naturel minimum ou au titre alcoométrique volumique acquis fixé dans le cahier des charges ».

Des allées pour traiter les vignes en pente

Le comité national du 13 février a également validé une modification importante du cahier des charges de l'AOC Champagne. Pour accompagner l'interdiction des traitements par hélicoptère, les vignerons pourront arracher un rang sur six dans les vignes avec une pente supérieure à 35 % et dans celles ayant une pente supérieure à 25 % et un dévers d'au moins 10 %. L'allée ainsi créée pourra mesurer 1,50 m à 3 m de large. Ce changement sera possible à partir de début 2015.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :