Au 31 mars, 55 600 hl s'étaient échangés dans le cadre du contrat pluri-annuel lancé par l'interprofession (CIVB) au début de l'année. Un chiffre « encourageant » pour Bernard Farges, son président. Ces vins sont essentiellement des bordeaux et des bordeaux supérieurs rouges, blancs et rosés, dont le marché du vrac s'est élevé à plus de 1,2 million d'hectolitres en 2012-2013.
Le nouveau contrat est censé offrir plus de sérénité aux producteurs et aux négociants, en évitant le Yo-Yo des prix pour les vins vendus en vrac. Établi pour trois ans, il offre, dès la deuxième année, la possibilité de réduire ou d'accroître de 50 % le volume initialement convenu. De même, le prix peut être révisé de gré à gré dès la deuxième année si les cours sur le marché du vrac fluctuent au-delà de la fourchette définie par les deux parties.
Philippe Hébrard, directeur de la cave coopérative de Rauzan, a conclu quatre contrats triennaux avec des négociants. Ce sont en fait des contrats tacites qu'il a transformés en contrats pluriannuels. Ils représentent entre 5 % et 10 % de ses volumes de rouges. « C'est faible. On aurait pu aller jusqu'à 30, voire 40 % de nos volumes. Mais le contrat du CIVB est arrivé fin janvier. C'était trop tard pour nous, car nous avions déjà négocié nos marchés début janvier », explique-t-il. Reste que ce contrat est « un bon outil. Il contribuera à stabiliser et à apaiser le marché ».
De son côté, Philippe Cazaux, directeur de l'Union de Guyenne, qui produit 200 000 hl, a passé de tels contrats avec sept négociants pour un volume global de 20 000 hl. Lui aussi a transformé des contrats tacites en contrats pluriannuels. « Nous nous sommes engagés sur des volumes et des prix, autour de 1 200 à 1 400 euros le tonneau (900 l) pour le bordeaux rouge », indique Philippe Cazaux. Et d'ajouter : « Ce nouveau contrat doit permettre d'améliorer les relations commerciales. » Pour le courtier Éric Échaudemaison : « Ce contrat va permettre de piloter un marché sur une base de prix sur laquelle s'entendent les deux parties. »