Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - La bouteille

Le vin précieux d'Univitis

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°263 - avril 2014 - page 62

La coopérative girondine Univitis joue tous les codes du luxe pour exprimer la rareté de ce bordeaux supérieur issu de ses meilleures parcelles de merlot.

Un papier façon lézard imprimé de nuances nacrées, d'or cuivré et de noir en relief. Voilà pour l'étiquette. Du cuivré encore pour la capsule, adouci par l'impression d'un motif en dentelle noire. Bref, un nouvel habillage très haut de gamme pour ce Château Vergnes-Beaulieu, un bordeaux supérieur 2009 élaboré par la cave coopérative Univitis (2 000 ha, 200 adhérents).

« Nous avons retenu 10 ha parmi les meilleures parcelles de merlot du domaine des Vergnes. Nous nous adressons aux consommateurs qui veulent goûter un vin de grande qualité. Nous montrons qu'une coopérative peut faire aussi bien que les appellations communales du Médoc », lâche Frédéric Martin, directeur commercial d'Univitis.

Modernité et tradition. C'est en 1986 que le domaine des Vergnes entre dans le giron d'Univitis. La propriété de 130 ha s'étend sur le plateau vallonné de la commune des Lèves-et-Thoumeyragues. La cave y élabore des bordeaux rosés, blancs et rouges. Elle commercialise ses meilleures parcelles sous le nom de Château Vergnes-Beaulieu, un vin confidentiel qu'elle ne produit pas tous les ans.

« Le 2009 est le quatrième millésime que nous élaborons », indique Frédéric Martin. Le 2010 et 2012 seront les suivants. Ce vin a été élevé en fûts neufs pendant douze mois. À l'arrivée, sur les 420 hl qu'elle a vinifiés, la coopérative n'en a retenu que 230, les meilleurs, soit 31 000 cols.

L'an dernier, pour relancer les ventes, la coopérative a décidé de revoir tout l'habillage de la bouteille. Pour donner ce sentiment d'un vin précieux et rare, elle a misé sur une étiquette haut de gamme. « Nous avons voulu lui donner du volume, apporter un effet nacré au dessin des feuilles en apposant un film transparent à chaud sur le fond. En fait, nous avons cherché un équilibre entre modernité et tradition, élégance et sensualité, pour exprimer la qualité de ce vin », affirme Danièle Limousin, directrice de la production d'Univitis.

Ce bordeaux supérieur est vendu 10,95 euros prix public dans les deux magasins de la cave. Des cavistes et des détaillants l'ont référencé. À l'export, il s'est déjà fait sa place en Allemagne.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :