Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Un macaron infalsifiable

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°264 - mai 2014 - page 12

Le concours de Bordeaux vins d'Aquitaine se dote de médailles rendues infalsifiables par la présence d'un logo et de deux codes uniques. Le tout tient dans un minuscule carré.

Le 24 mai prochain, un millier de dégustateurs va départager les 3 700 vins de Bordeaux et d'Aquitaine candidats au concours annuel organisé par la chambre d'agriculture de Gironde. Avec une nouveauté de taille : les médaillés vont bénéficier d'un dispositif de sécurité développé par la société allemande Tesa Scribos.

« La protection et la traçabilité sont des préoccupations majeures, notamment à l'export. Nous offrons au consommateur la certitude d'acheter le vin distingué », justifie Karen Reyne, chargée de communication à la chambre d'agriculture de la Gironde.

Trois niveaux de sécurité. Sur les macarons de 3 cm de diamètre, Tesa Scribos imprime un petit carré de 0,5 cm de côté (en photo) qui offre trois niveaux de sécurité. Le premier est décelé par le consommateur à l'oeil nu. Il s'agit du logo du concours de Bordeaux, surmonté d'un point réfléchissant dans le coin supérieur droit du petit carré. Le deuxième niveau de sécurité est visible via un smartphone ou une loupe : un microcode, composé de chiffres et de lettres, propre à chaque macaron. Le troisième niveau concerne uniquement le viticulteur et la chambre d'agriculture. Il s'agit d'un code lisible à l'aide d'un filtre spécial fourni à ceux qui commandent des macarons.

Le viticulteur achètera ses médailles par une plate-forme internet gérée par la société MSP, de Saint-Loubès, en Gironde, partenaire de Tesa Scribos. Une technologie qui a un prix. Les mille macarons sont désormais facturés 32,90 euros, soit quatre euros de plus que l'an dernier. Un prix dégressif selon la quantité commandée.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :