C'est un accident terrible qui, mardi 29 avril, a coûté la vie à Jean-François Izarn, vigneron de 53 ans apprécié et reconnu, fondateur avec son épouse, Cathy, du domaine Borie la Vitarèle, en AOC Saint-Chinian (Hérault).
Ce matin-là, Jean-François Izarn avait chargé son chenillard sur une remorque pour aller traiter une vigne en coteaux éloignée du domaine. Le tracteur n'étant pas très récent, il n'était pas équipé d'arceau de sécurité.
C'est sur le chemin du retour que, dans un virage, la remorque a tangué et s'est renversée, entraînant avec elle le tracteur conduit par le vigneron. Celui-ci a tenté de sauter, mais il n'en a pas eu le temps. Il s'est retrouvé prisonnier dessous.
Il était marié et père d'une fille, Camille. Une chaîne de solidarité s'est immédiatement organisée au sein des viticulteurs proches qui se sont proposés pour donner un coup de main à Cathy, sa femme, notamment pour une mise en bouteilles du millésime 2013, programmée le lendemain de l'accident.
Jean-François et Cathy s'étaient installés en 1990 en démarrant avec 4,5 ha de vignes. Aujourd'hui, l'exploitation compte 18 ha conduits en biodynamie. Jean-François Izarn a été un des pionniers en Languedoc dans ce domaine.
Depuis l'annonce de son décès, les messages de sympathie et de soutien affluent sur le net, témoignage de l'estime que viticulteurs et consommateurs portaient à ce vigneron attachant.