Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Nouveau syndicat

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°265 - juin 2014 - page 10

Le syndicat des producteurs girondins de vins sans indication géographique vient d'être créé. Il veut peser sur l'attribution des plantations nouvelles.
À 34 ans, Jérémy Ducourt est le premier président du syndicat des producteurs girondins de vins sans indication géographique.  © J. WYAND

À 34 ans, Jérémy Ducourt est le premier président du syndicat des producteurs girondins de vins sans indication géographique. © J. WYAND

Un nouveau syndicat vient de voir le jour en Gironde. Celui des producteurs girondins de vins sans indication géographique. Son assemblée générale constitutive s'est tenue le 17 mars dernier. Le 3 juin, le conseil d'administration a nommé le président : Jérémy Ducourt, 34 ans, responsable technique des Vignobles Ducourt, à Ladaux (400 ha, 20 000 hl, dont un millier d'hectolitres en vins sans IG).

« Avec le futur régime d'autorisation de plantations de vignes qui se prépare au niveau communautaire, il était important d'avoir une structure qui gère la production de vins sans IG », explique-t-il.

Hervé Grandeau, président du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, qui a encouragé la création de la structure, renchérit : « Nous devons être vigilants. La Commission européenne ne prévoit pas de mesures suffisantes pour encadrer la production de vins sans IG. »

Sans le dire ouvertement, le nouveau syndicat espère bien se voir confier les futures autorisations pour les nouvelles plantations, alors que le négoce penche pour une gouvernance confiée à l'interprofession.

Un président bien entouré. « Je ne suis pas très politique. J'ai accepté cette présidence pour le bien collectif », avoue Jérémy Ducourt. Mais il est entouré de trois vice-présidents aguerris aux responsabilités : Hervé Grandeau, Bernard Farges, à la tête du CIVB, et Jean-François Bruère, président de la coopérative de Landerrouat. Stéphane Héraud, président de la coop de Tutiac, est son secrétaire général. Les adhésions vont être lancées dans les prochains jours. Certains s'interrogent : « Je ne suis pas contre ce syndicat. Mais nos AOC ne sont pas en forme. Les cours montent car la récolte a été faible. Il faut se préoccuper des AOC plutôt que de se positionner sur les vins sans IG », estime Florence Cardoso, présidente de SOS Vignerons sinistrés, l'association créée après les sévères dégâts de grêle d'août 2013, à Bordeaux.

En 2013, 500 opérateurs ont produit 47 000 hl de vins sans IG. Soit 1 % de la production du Bordelais.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :