Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Syndicalisme Des coops plus attractives

FRÉDÉRIQUE EHRHARD - La vigne - n°266 - juillet 2014 - page 13

Foncier, installation et transparence des rémunérations étaient au menu du congrès de la CCVF, début juillet.
Boris Calmette, présidente de la CCVF, a annoncé un accord avec la Safer facilitant le portage du foncier à l'occasion du 42e congrès de l'organisation. © F. EHRHARD

Boris Calmette, présidente de la CCVF, a annoncé un accord avec la Safer facilitant le portage du foncier à l'occasion du 42e congrès de l'organisation. © F. EHRHARD

L'attractivité et la compétitivité des coopératives étaient au coeur des débats du 42e congrès de la CCVF, organisé les 2 et 3 juillet à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Celles-ci ont besoin de maintenir leurs volumes et leurs surfaces pour servir leurs clients et maîtriser leurs coûts.

Alors que les petites récoltes s'enchaînent, la concurrence s'accroît avec les négociants, et parfois entre coops. Attirer de nouveaux apporteurs est nécessaire. « Nous devons prendre le problème de l'installation à bras-le-corps, en facilitant l'accès au foncier », a affirmé Boris Calmette, le président de la CCVF.

Lors de ce congrès, une convention, qui devrait faciliter le portage du foncier, a été signée avec la Safer. « Nous avons également obtenu l'inscription dans la future loi d'avenir d'un amendement autorisant les coopératives à participer aux GFA », a souligné Boris Calmette. Et pour 2015, il a annoncé la création d'un concours de projets innovants destinés à installer des jeunes.

Esprit d'équipe

Fidéliser les adhérents est tout aussi indispensable pour ne pas perdre de volumes. Une clarification des rémunérations serait bienvenue. « Il n'est pas toujours facile, avec des paiements étalés sur plusieurs années, de connaître le prix de chaque catégorie de raisin », a relevé un participant.

« L'attractivité d'une cave repose avant tout sur une bonne rémunération, qui dépend de sa capacité à créer de la valeur ajoutée », a rappelé Stéphane Honorat, des Jeunes agriculteurs du Vaucluse. Sa capacité à créer un esprit d'équipe compte aussi. « Dans notre nouveau caveau, nous allons afficher les portraits de tous ceux qui font la coopérative », ajoute-t-il.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :