Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - PRODUITS

SEDA DELORIER Une préparracheuse

La vigne - n°266 - juillet 2014 - page 78

- Le produit. Le constructeur de matériel viticole charentais Seda Delorier présente la préparracheuse. L'outil est constitué d'une tête foreuse munie d'une lame prolongée de deux grosses dents. Il est monté sur un mât à l'avant d'un tracteur interligne. Un vérin permet d'écarter la tarière de 50 cm vers le rang sur le côté droit. Un autre, doté d'une course de 70 cm, assure la montée et la descente de l'outil en terre. Un moteur hydraulique, associé à un boîtier réducteur, fait tourner la tête à 60 tours/min. Un carter maintient les fils de palissage hors de portée de la tête pendant le creusement.

- Le principe. Le chauffeur arrête la machine au niveau du cep préalablement scié. Il étend le bras, puis descend la tête au contact de la souche. Il enclenche la rotation de la tête et commande son enfoncement. La préparracheuse agit alors à la manière d'un gros robot mixeur. Ses deux dents, légèrement inclinées vers le sol, saisissent le morceau de souche apparent puis détruisent les racines en creusant un trou de 35 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur. Arrivé en bout de course, le chauffeur inverse le sens de rotation et remonte la tête.

- L'intérêt. La préparracheuse ameublit le sol et prépare l'emplacement pour le futur plant en 30 secondes. Selon Seda, la lame ne provoque pas de lissage dans le trou. À la différence d'une vrille, elle ne remonte pas un monticule de terre en surface. Une nouvelle version de la préparracheuse est à l'étude : dotée d'une articulation droite/gauche, elle permettra de préparer la complantation sur deux rangs en un seul passage.

Prix : 7 950 euros. Contact : Seda Delorier. Tél. : 05 45 80 50 29. Courriel : seda.delorier@wanadoo.fr

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :