La terre a tremblé très tôt le dimanche 24 août, dans le vignoble de la Napa Valley, le plus prestigieux des États-Unis. Située dans une zone très sismique, cette région viticole de Californie se préparait aux vendanges.
Le tremblement de terre, d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter, n'a pas fait de victime mais a provoqué des blessures. Et bien sûr, des dégâts importants. Les images de chais jonchés de barriques et de bouteilles brisées ont afflué sur Twitter dès le petit matin pour témoigner de la violence du choc. Il s'agit du séisme le plus puissant enregistré depuis vingt-cinq ans dans cette région.
« Bruit assourdissant »
Présente sur les lieux, Corinne Comme, du château des Treilles, à Pauillac, en Gironde, décrit sur son blog la brutalité de la secousse qui l'a réveillée. « Tout bouge. Le lit remue comme s'il était dans le tambour d'une machine à laver géante, les cadres au mur tombent et leurs vitres se brisent en arrivant au sol. Les étagères se vident et répartissent sur le parquet tout ce qu'elles contenaient. Le bruit est assourdissant, mais tout va aussi très vite. »
Pour les vignerons californiens, plus habitués, le réveil est tout de même difficile : les barriques sont à terre et les bouteilles sont brisées. Ce sont les anciens millésimes qui ont souffert.
Les autorités ont évalué à 50 millions de dollars les dommages causés par le tremblement de terre, selon des informations recueillies par Decanter.