Retour

imprimer l'article Imprimer

À LA VIGNE - OCTOBRE

Plantiers Haro sur le mildiou !

ADÈLE ARNAUD AVEC CHRISTELLE STEF - La vigne - n°268 - octobre 2014 - page 7

Les plantiers de l'année ont été sévèrement attaqués par le mildiou. Il a fallu les protéger plus longtemps.
Les très jeunes vignes  ont été cette année fortement touchées par le mildiou. © CIVC

Les très jeunes vignes ont été cette année fortement touchées par le mildiou. © CIVC

Acause d'un été pluvieux, les plantiers de l'année ont subi de fortes attaques de mildiou. La Fédération française de la pépinière viticole (FFPV), s'en est alarmée mi-septembre dans un communiqué. « La défoliation importante et précoce sur ces très jeunes vignes compromet l'aoûtement, qui lui-même hypothèque les reprises au printemps prochain. Ces plants, ainsi fragilisés, risquent de ne pas supporter le premier gel », a-t-elle indiqué.

Selon la FFPV, une majorité du vignoble est concernée. Et en Languedoc le risque est double car la sécheresse printanière n'a pas permis un développement suffisant de la végétation. Ce retard, combiné à une défoliation importante, pourrait être fatal aux plantiers de la région.

Traiter après la récolte. La FFPV a donc alerté les viticulteurs sur la nécessité de protéger leurs vignes plus longtemps que d'habitude. « Il sera nécessaire de traiter avec du cuivre, y compris après les vendanges. La situation est grave, c'est la première fois que la FFPV communique sur un risque sanitaire de fin de saison », indiquait le 19 septembre David Amblevert, son président. Il enjoignait les viticulteurs de se rapprocher de leurs conseillers phytosanitaires pour mettre en place une stratégie, tout en soulignant que, pour certaines vignes, il était déjà trop tard. « En cas de mortalité des plantiers, la responsabilité ne pourra pas être portée par les pépiniéristes. »

Dans le Bordelais, Cédric Elia, de l'Adar des Deux Rives, confirme que les plantiers ont été attaqués très tôt. « J'ai recommandé aux viticulteurs une protection durant tout le mois de septembre et jusqu'au début d'octobre. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :