Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Tous accrocs au smartphone

Jean-Pierre, Valérie, Alexandre et Valentin Jourdan, domaine de la Bastide Jourdan, à Bollène (Vaucluse) « Nous sommes tous connectés »

La vigne - n°270 - décembre 2014 - page 19

Tous les membres de cette famille ont un smartphone. Chacun a ses propres applis selon qu'il est en charge de la vente ou de la production.
LA FAMILLE JOURDAN, de gauche à droite : Valentin, Jean-Pierre, Valérie et Alexandre. Jamais sans son smart-phone pour toutes les étapes du travail. © C. SARRAZIN

LA FAMILLE JOURDAN, de gauche à droite : Valentin, Jean-Pierre, Valérie et Alexandre. Jamais sans son smart-phone pour toutes les étapes du travail. © C. SARRAZIN

« Regardez la poche de mon jean : elle a pris la forme de mon iPhone ! », plaisante Alexandre Jourdan. Valérie, sa mère, n'est pas en reste. « Dans mon Samsung S4, j'ai tout : mon agenda, mes contacts, mes mails. Si je le perdait, ce serait la catastrophe ! », confie-t-elle.

La famille Jourdan - Jean-Pierre, le père, Valérie, la mère, et leurs deux fils, Alexandre et Valentin - est à la tête de la Bastide Jourdan,un domaine de 66 ha, à Bollène (Vaucluse). Chacun « a son téléphone et ses applications fétiches », résume Valérie.

« On vend 40 % de notre production sur les salons, enchaîne Valérie, en charge de la commercialisation avec Alexandre. On est souvent sur la route. » Alors, elle a téléchargé plusieurs applications pour se faciliter la vie durant ses déplacements. Comme SOS Autoroute, qui fait office de borne d'appel d'urgence embarquée : les passagers peuvent appeler à l'aide où qu'ils soient. Elle a aussi installé Essence Free qui indique les stations-service les moins chères. Elle possède une application lampe-torche, « très pratique la nuit lorsqu'il faut décharger les cartons de bouteilles ». Sur les conseils d'un fournisseur, elle a téléchargé TeamViewer.

Connectée à son PC à distance. Cette application lui permet de prendre la main à distance sur les dossiers de son PC de bureau. « Il faut donner un code qui change à chaque connexion, explique-t-elle. Une personne doit être présente au domaine pour me le communiquer, mais en général il y a toujours quelqu'un. » Une fois le code saisi sur le smartphone, elle navigue dans son ordinateur. « Si j'ai besoin d'un tarif pro, je le trouve. Puis je l'envoie par mail à la personne qui me le demande. »

Quant à Alexandre, il fait un usage tel de son smartphone qu'il doit le recharger deux fois par jour ! « Je suis constamment en ligne avec mes clients pour les commandes et les livraisons, avoue-t-il. Quand on ne communique pas verbalement, on s'envoie des SMS. Il s'agit essentiellement de restaurateurs et de cavistes des alentours, une trentaine au total. »

Il relève ses mails et gère ses rendez-vous avec le calendrier installé d'office sur son téléphone. « J'ai conservé un agenda papier, mais je l'utilise de moins en moins. Le téléphone, c'est moins encombrant ! »

Facebook. Toujours avec son terminal, Alexandre actualise la page Facebook du domaine. Il annonce les dates des salons et des événements auquel le domaine participe, les dégustations organisées chez les restaurateurs, etc. Pour ses déplacements en France, il est devenu un adepte de l'application Waze qui indique en temps réel l'état du trafic routier.

Jean-Pierre et Valentin, en charge du vignoble et des vinifications, sont davantage branchés sur les applications de météo. Étant souvent à l'extérieur, ils ont opté pour des appareils robustes. Jean-Pierre possède un Samsung Galaxy GT-S5690. « Il résiste à tout, aux chocs et même à l'eau, il est tombé deux fois dedans et il fonctionne toujours ! » Valentin a opté pour un Sony Xperia Z2 avec écran anti-poussière. Tous deux ont téléchargé La Chaîne Météo, Météo Ciel, Foreca Weather et AccuWeather. « Pendant les vendanges, on consulte la météo toutes les deux heures, indique Jean-Pierre. Ces applications donnent des prévisions locales, plus pointues que celles de la télé ou de la radio. Pour moi, AccuWeather, c'est le must : elle donne la météo heure par heure. »

Valérie ne s'en prive pas non plus. Avant un salon, elle aime savoir le temps qu'elle rencontrera sur la route puis sur place.

Pour toutes leurs communications, les Jourdan disposent chacun d'un forfait téléphonie et internet illimité. Celui d'Alexandre est étendu à l'étranger car il se rend régulièrement en Belgique. Valérie a le forfait le moins cher : 14,90 €/mois. Les quatre lignes leur reviennent à moins de 150 euros par mois.

Leurs smartphones

- Valérie : Samsung S4, Jean-Pierre : Samsung Galaxy GT-S5690, Alexandre : iPhone 5, Valentin : Sony Xperia Z2

- Ce qu'ils en pensent : Valérie apprécie le système d'exploitation Android. Alexandre, la taille de son iPhone 5 qui « se glisse facilement dans une poche ». Valentin et Jean-Pierre, la robustesse de leur appareil.

- Leurs applis préférées : la Chaîne Météo, Météo Ciel, Foreca Weather et AccuWeather, Facebook, TeamViewer, Google Maps, Pages jaunes, Clean Master (pour nettoyer le smartphone).

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :